M2M : 1,4% des connexions mobiles dans le monde

Le par  |  0 commentaire(s)
M2M logo pro

Le M2M se développe peu à peu malgré l'effet de la crise économique et le faible ARPU généré pour les opérateurs mobiles. Il représente aujourd'hui 1,4% des connexions mobiles dans le monde, il pèsera 3,1% en 2014.

Berg Insight LogoS'il est un domaine de la mobilité qui a senti peser l'effet de la crise économique mondiale en 2009, c'est le secteur M2M ( Machine to Machine ). A la confluence de plusieurs secteurs touchés par la crise, ses acteurs ont connu une régression de leurs marges avec des ventes en volume évoluant peu alors même que les prix ont continué de baisser.

Le cabinet d'études suédois Berg Insight a évalué que 1,4% des connexions aux réseaux cellulaires sont représentées par le M2M en cette fin 2009, avec des variations locales : En Europe, le M2M contribue pour 2,4% aux connexions tandis qu'aux Etats-Unis, cette proportion est de 4,3%.

Malgré tout, les analystes anticipent une croissance annuelle lissée de 25,6% du nombre de connexions d'ici 2014, représentant 187,1 millions de connexions, soit 3,1% du nombre total de connexions mobiles prévues pour cette année.

" Le marché global du M2M a senti l'impact du ralentissement économique durant l'année passée. Les fabricants de matériel ont souffert de réductions de marges avec des volumes ne progressant pas alors que dans le même temps les prix ont continué à baisser. Les détenteurs de réseaux mobiles s'en sont mieux sortis et connaissent une forte croissance des connexions M2M même si le taux d'adoption s'est fortement ralenti sur certains marchés "
, explique Tobias Ryberg, analyste chez Berg Insight.


2010, année de la reprise pour le secteur M2M
Il indique toutefois que le M2M commence enfin à générer des revenus significatifs pour les gros opérateurs malgré des ARPU ( revenu moyen par utilisateur ) mensuels de quelques euros à peine. 2010 s'annonce comme une belle année pour le marché du M2M, avec un retour de croissance pour les fabricants de hardware et la poursuite de l'augmentation des connexions aux réseaux cellulaires.

eCall logoLes opérateurs mobiles ont bien compris les opportunités possibles sur ce marché et vont multiplier les initiatives pour tenter de capter des parts de marché, tout en favorisant l'essor de projets M2M à grande et très grande échelle.

A ce titre, l'arrivée du système européen eCall de communication dans les voitures pour signaler les accidents et rendre les secours plus rapides sera emblématique des nouvelles initiatives en télématique, tandis que des projets nationaux devraient également émerger ces prochaines années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]