M2M : recul en valeur en 2010 du fait de la guerre des prix

Le par  |  0 commentaire(s)
Cinterion M2M

Le marché du M2M continue de progresser en volume mais est en phase de consolidation avec une érosion des prix moyens qui ont fait reculer sa valeur en 2010. Mais les perspectives restent très favorables.

logo ABI ResearchAprès une année 2008 difficile du fait de la crise économique mondiale, le marché M2M ( Machine to Machine ) a connu une belle progression en 2009...qui s'est à nouveau tassée en 2010, année durant laquelle la valeur du marché est passée à 841 millions de dollars, contre 996 millions de dollars un an auparavant, malgré un volume de modules M2M en constante augmentation, à 34 millions d'unités livrées.

Le cabinet d'études ABI Research attribue ce recul en valeur à la chute du prix moyen ( ASP ou Average Selling Price ) dans un contexte de consolidation du marché qui a vu en 2010 le français Gemalto acquérir le spécialiste du domaine Cinterion tandis que Novatel Wireless a mis la main sur Enfora.

Le marché M2M correspond aux modules communicants 2G ( surtout ) et 3G permettant à des automates de transmettre des informations dans des domaines aussi divers que les réseaux et compteurs intelligents ( smart grid et smart meters, prochaine évolution des compteurs électriques, compteurs à eau, etc ), la télésanté, les machines industrielles, l'automobile...


Marché en cours de consolidation
Le marché est encore jeune et riche d'opportunités inexploitées, et déjà les acteurs se battent férocement pour obtenir durablement des parts de marché et explorer de nouvelles voies. Ce qui fait dire aux analystes que le marché M2M, une fois stabilisé, représentera autour de 2,5 milliards de dollars d'ici 2016.

" Au final, la baisse des prix, associée à d'autres facteurs facilitant le développement d'applications M2M, conduira à une augmentation des volumes plus rapide que le déclin des prix, et nous verrons le marché croître significativement en valeur d'ici 2016 ", souligne Sam Lucero, analyste ABI Research.

L'érosion des prix des modules M2M n'est donc pas une fatalité mais elle va conduire à la disparition des acteurs les plus faibles avant d'aider à la croissance globale du marché.

Complément d'information
  • IDATE : le marché M2M performant malgré la crise
    Le marché du M2M continue de progresser en dépit des contraintes liées à la crise économique, estime l'IDATE dans sa dernière étude. La marge de progression, bien qu'entamée par le ralentissement mondial, restera forte grâce aux ...
  • SFR Business Team revendique le leadership du marché M2M
    La bataille fait rage entre les opérateurs français pour la conquête du marché du M2M, ou Machine to Machine. SFR Business Team annonce détenir 46% de part de marché, grâce à une forte croissance de ses ventes ces derniers mois.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]