M2M : la croissance ne passe pas par l'EDGE

Le par  |  0 commentaire(s)
Wavecom M2M logo pro

Si les ventes de modules M2M devraient connaître une forte croissance sur cinq ans, la technologie EDGE, qui semblait être un choix adapté, peine à trouver sa place entre GSM / GPRS et 3G, selon ABI Research.

logo ABI ResearchLe marché du M2M ( Machine to Machine ) va connaître une forte progression ces prochaines années et le nombre de modules livrés devrait passer de 28 millions en 2009 à plus de 114 millions d'ici 2015, selon des estimations fournies par ABI Research.

Ces modules, qui permettent de faire communiquer des appareils ( terminaux de paiement, automates, machines industrielles... ) via le réseau cellulaire, n'ont pas forcément besoin d'échanger de grandes quantités de données.

il semblait donc que la technologie 2,5G EDGE, avec son meilleur débit que le GSM / GPRS tout en opérant sur les mêmes fréquences, pourrait constituer un élément de référence pour le marché des modules M2M, et en évitant le problème de réseaux 3G moins déployés.


Pas assez de différenciation ?
Cependant, notent les analystes d' ABI Research, l'observation des courbes de ventes depuis 2003 ne montrent pas une adoption particulière de la technologie EDGE sur le secteur du M2M, suggérant qu'elle ne trouvera jamais une place de choix sur ce marché.

Il apparaît que les acteurs restent fixés sur le standard GSM / GPRS ou envisagent de passer directement à la 3G si nécessaire. Le léger surcoût engendré par le passage au EDGE semble être une barrière dans un marché très sensible aux coûts et son appartenance au groupe des technologies 2G rappelle que sa durée de vie dépend du maintien des réseaux GSM / GPRS / EDGE qui seront à un moment ou à un autre désactivés au profit des réseaux 3G et au-delà.

Malgré tout, la technologie EDGE conserve quelques créneaux attractifs, du côté des applications télématiques commerciales et des terminaux industriels. Mais les fondeurs qui espéraient écouler des plates-formes matérielles EDGE via ce secteur ne pourront profiter de sa forte croissance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]