M6 déprogramme un reportage sur Free Mobile

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Challenges.fr
Free Mobile logo pro

Un reportage pas tendre sur Free Mobile aurait dû être diffusé dans l'émission Capital de M6 du 30 septembre. Y-a-t-il eu intervention de Xavier Niel ?

La lettre de protestation signée par 57 journalistes, rédacteurs en chef et responsables de production chez M6 et adressée à son président Nicolas de Tavernost, confirme un certain malaise après la déprogrammation d'un reportage sur Free Mobile qui aurait dû être diffusé le 30 septembre prochain.

Challenges.fr note que cette nouvelle déprogrammation ( elle était prévue d'abord le 9 septembre, puis repoussée au 30 ), qui enterre le reportage, aucune nouvelle date n'ayant été décidée, reste assez mystérieuse. De son côté, M6 indique que le sujet n'a en fait jamais été programmé et qu'il s'agit du choix de ne pas le diffuser.

Free Mobile logo pro Là où les journalistes parlent de " censure " pour un reportage qui serait à charge contre le quatrième opérateur mobile, les porte-paroles de la chaînes évoquent un " télescopage " avec un autre reportage, cette fois du magazine 66 Minutes, également sur les mobiles.

En coulisses, on évoque une intervention de Xavier Niel, patron du groupe Iliad, peut-être par l'intermédiaire de son amie Delphine Arnault, membre du conseil de surveillance de M6 et fille de Bernard Arnault. Plus encore qu'un dénigrement de Free Mobile, le reportage dresserait un portrait peu enviable de l'ensemble des opérateurs mobiles.

Challenges.fr indique cependant que la déprogrammation ne plaît pas plus aux concurrents de Free Mobile. Pas tant sur le fait de risquer de se faire étriller dans un reportage que d'entrevoir la possibilité que M6 ait choisi de retirer le reportage à la demande de Xavier Niel.

Encore faut-il que ce soit effectivement le cas, ce qui ne semble pas si évident pour le moment à démêler, même si le malaise est palpable. Emilie Piétrini, directrice de la communication de M6, a rapidement réagi en affirmant qu'il n'y avait eu aucune pression ou intervention mais que, le groupe M6 commercialisant une offre M6 Mobile ( avec Orange ), la chaîne se trouvait dans une position de " juge et partie " sur un sujet évoquant le offres mobiles low cost.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1029682
Le chevalier blanc le plus véreux de l'hsitoire des chevaliers blancs, quand même...
Le #1029692
Le Niel et les abeilles...
Le #1029762
marrant quand même qu'il n'y ai jamais eu de reportage sur l'entente tarifaire des 3 louche-quetaire

même si niels n'est pas blanc de l'autre côté c'est pas mieux,mais il leur fout des batons dans les trous (comme disait coluche) et ça ,ça les emm.... bien

ils veulent casser du free et jouer les blanches-neige

forza free .............
Le #1029862
Niel a peu être eu vent du contenu et à menacé d'attaquer pour diffamation, free n'aime pas la diffamation, ça ne date pas d'hier, alors peu être que c'est ça l'histoire.


Le #1029912
Je pense que la réaction d'M6 est tout à fait justifiée : elle ne peut être juge et partie.
De même, TF1 ne pourrait faire un reportage dans le même genre....
Le #1031332
C'était un reportage sur la façon dont les opérateurs ont gérés l'arrivée de Free Mobile et non pas sur Free Mobile exclusivement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]