Mac OS X Snow Leopard : ImageBoot pour un démarrage au choix

Le par  |  8 commentaire(s)
Snow Leopard

De nouveaux détails concernant le prochain OS d'Apple avec ImageBoot, l'amélioration du support de Microsoft Exchange ou encore la ré-écriture de Finder en Cocoa.

Snow LeopardA l'aube de la conférence PDC2008 et la distribution d'une version pré-bêta, c'est surtout Windows 7 qui focalise l'attention. Mais pendant ce temps, Apple continue à oeuvrer pour le bien de Mac OS X avec en ligne de mire le printemps 2009 et la sortie de Snow Leopard. Des pré-versions sont ainsi déjà dans les mains de quelques développeurs et AppleInsider a apporté la semaine dernière des détails supplémentaires au sujet du prochain Mac OS X.

Snow Leopard qui se consacrera aux machines à base de processeurs Intel et particulièrement aux multicoeurs, prendra nativement en charge Microsoft Exchange 2007 et parmi les applications qui bénéficieront le plus de ce support du logiciel collaboratif de Microsoft : iCal, Address Book (ou Carnet d'adresses) et Mail. Selon AppleInsider, Apple a demandé aux développeurs de concentrer leurs tests sur la planification d'évènements dans iCal, l'ajout de contacts dans le Carnet d'adresses, la configuration automatique de compte dans Mail.

L'application de gestion des fichiers par défaut a été entièrement ré-écrite avec l'API native d'Apple pour le développement orienté objet, Cocoa. Finder a donc abandonné Carbon, réduisant de fait à peau de chagrin le nombre d'applications encore basées sur cette API. Quant à savoir ce que cela va réellement apporter, le mystère est encore entier.

L'une des nouvelles fonctionnalités les plus attrayantes citées par AppleInsider est probablement ImageBoot. Basée sur la technologie NetBoot d'Apple, cette fonctionnalité a pour but de permettre aux Macs de démarrer depuis une image disque à travers le réseau. ImageBoot permettra également de mettre en place plusieurs images disques sur d'autres partitions, et même des disques durs externes, afin de pouvoir sélectionner un démarrage depuis une image de son choix.


Et pour rappel
Ajoutons à cela ce que l'on savait déjà sur Snow Leopard : gestion d'énormes quantités de mémoire RAM (jusqu'à 16 To), exploitation plus efficace de la puissance du processeur graphique, nouveau framework multi-touch, support complet du système de fichiers 128 bits de Sun ZFS, applications plus légères, généralisation de la technologie Data Detectors pour identifier certaines données (comme dans des messages reçus dans Mail), intégration de la plate-forme multimédia QuickTime X avec meilleure prise en charge des nouveaux formats audio et vidéo, Safari 4 avec meilleure implémentation du JavaScript.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #344071
Pas de révolution en vue, mais une évolution continue : le modèle de développement qui permet d'éviter les boulettes du genre Vista ...
Le #344171
"cette fonctionnalité a pour but de permettre aux Macs de démarrer depuis une image disque à travers le réseau"
C'est nouveau ça ?
Le #344511
« [...] intégration de la plate-forme multimédia QuickTime X avec meilleure prise en charge des nouveaux formats audio et vidéo [...] »

Ils ont intéret. Mon MacPro 2008 a quelque fois (toujours?) des problèmes avec la lecture de contenu 1080p en H.264. Étant donné que le codec actuel n'est pas multi-thread, ça n'en prend pas gros pour bouffer un coeur au complet et se retrouver avec un beau lag ...
Le #344561
@Luchy: "C'est nouveau ça ?"
->pour les Mac, peut-être...
Ca doit être une ré-implémentation de etherboot/PXE et de tftpd version "user-friendly".
Le #345821
Comme toujours, Mac avec beaucoup d'intelligence va démocratiser ce que les autres ne savent pas faire : Un bootpxe en 2 clics de souris utilisable par tout le monde (et pas par une bordée d'intégristes linuxiens tout barbus...)
Le #345921
oldjohn: c'est sur que si tu as besoin d'utiliser un boot PXE, tu peux pas lire 30 lignes d'explication...
Le #346831
Quand les linuxiens comprendront que l'utilisateur a mieux à faire de son temps que le perdre à lire trois tonnes de docs avant d'utiliser chaque fonction d'un OS, on sera tous passé à MacOS. Tarés d'autistes
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]