Malware : les utilisateurs Mac se font aussi avoir

Le par  |  1 commentaire(s)
MAC-Defender-1

Les faux antivirus réussissent aussi à piéger les utilisateurs Mac.

MAC-Defender-1En début de mois, Sophos et Intego ont rapporté l'existence d'un malware dénommé Mac Defender prenant pour cible les utilisateurs Mac ( voir notre actualité ). Avec aussi quelques variantes comme Mac Protector, ce nuisible semble rencontrer un certain succès.

Peut-être la preuve que les utilisateurs Mac ont négligé certains réflexes de sécurité ( la vigilance ), se croyant totalement à l'abri. Et pourtant, la menace peut paraître assez grossière. C'est un faux antivirus qui commence à titiller sa victime avec une fenêtre d'alerte dans un style Windows.

Quoi qu'il en soit, Mac Defender a l'avantage que les pages malveillantes conduisant à lui sont bien relayées dans les résultats renvoyés par les moteurs de recherche, avec des requêtes qui peuvent être de n'importe quelle nature.

Le problème Mac Defender a été évoqué assez fréquemment sur les forums d'assistance d'Apple. Pour le journaliste Ed Bott de ZDNet ( spécialiste de l'actualité Microsoft ), l'expansion du malware est même en pleine " explosion " auprès des utilisateurs Mac. Accusé de crier au loup, il a notamment fait part d'une discussion avec un membre de l'assistance technique AppleCare.

Ce dernier a confié que le nombre d'appels en relation avec Mac Defender, et donc des clients infectés, a été bien supérieur à la normale. Même si cela ne fait pas partie des prérogatives de l'AppleCare, des clients ont été dépannés ( à l'initiative du salarié de l'Apple Care donc ).

Voilà qui devrait en tout cas apporter de l'eau au moulin des éditeurs de solutions antivirus qui ne cessent de clamer que les utilisateurs Mac sont des cibles en devenir pour les malwares. Reste que le échéant, pour se débarrasser de Mac Defender, il suffit de suivre ce guide.

Ci-dessous, une vidéo réalisée par Intego montrant une infection par Mac Protector :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #782441
Probable que les auteurs d'Intego soient également les auteurs de Mac Protector.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]