Nos confrères du site Vulnérabilité.com nous apprennent que parmi les 300 nouveautés annoncées pour Mac OS X 10.5, un petit nombre est orienté sécurité. Plusieurs experts en la matière se sont donc jetés sur le Leopard dès sa sortie pour savoir de quoi il en retournait exactement. Apparemment, ils ont été déçus par la réalité des faits et la firme à la pomme d'être parfois vertement critiquée.

Thomas Ptacek de Matasano Security, concède par exemple volontiers que la fonctionnalité de bac à sable (sandbox) et l'intégration de la technologie ASLR (Address Space Layout Randomization) sont deux très bonnes idées mais elles sont malheureusement appliquées de manière imparfaite.

Apple leopard

La raison d'être du bac à sable est de faire fonctionner une application dans un environnement protégé, offrant pour les applications soumises à ce régime un accès restreint aux fichiers autorisés, au réseau, ..., ce afin d'éviter qu'elles ne fassent office de vecteurs d'attaques. Gros problème selon Ptacek, les applications justement les plus susceptibles de servir de vecteurs d'attaques à l'instar du navigateur Web Safari, du client mail ou du client de messagerie instantanée iChat ne peuvent prétendre à ce fonctionnement en mode protégé.

La technologie ASLR de randomisation de l'espace d'adressage quant à elle, souffre également d'une mauvaise intégration pour Ptacek et son objectif de prémunir efficacement le système contre les attaques de type buffer overflow n'est pas correctement rempli. La configuration aléatoire des processus en assignant aux éléments de base un emplacement mémoire différent à chaque démarrage, ne s'applique ainsi pas à toutes les composantes du système (dynamic linker library en l'occurrence) et certains malwares peuvent donc retrouver leurs billes en disposant de l'information recherchée à un emplacement précis.


Un firewall perfectible

Parmi d'autres problèmes mineurs évoqués, s'il est bien un qui stigmatise les critiques, c'est le pare-feu de Mac OS X 10.5. Heise Security a notamment réalisé un test dont les conclusions sont sans appel. Outre son austérité pour l'utilisateur lambda, le site allemand reproche au pare-feu de Leopard de ne pas être activé par défaut et pire, de ne pas se comporter comme il devrait lorsqu' il est activé. En mode restreint, les connexions réseaux à des services non autorisés peuvent toujours être établies alors que le paramètre bloquer toutes les connexions entrantes est purement factice puisque sans effet.

Certes, le premier bilan semble plutôt contrasté pour Mac OS X 10.5 en termes de sécurité mais il faut bien garder à l'esprit que l'intégration de ces nouvelles fonctionnalités constitue une avancée dans la politique d' Apple en la matière, d'autant que Mac OS X est un système qui fait rarement la une pour des cas avérés de virus et vers.