Mis au jour par les experts en sécurité informatique de Symantec, la menace Loosemaque est plutôt atypique. Tout d'abord parce qu'elle cible les utilisateurs Mac OS X, ce qui n'est pas encore la norme même si la popularité grandissante du système d'exploitation d'Apple contribue à cet intérêt de la part des créateurs de nuisibles. Le déguisement pris par ce qui s'avère être un cheval de Troie est aussi assez étonnant.

Loosemaque se présente sous la forme d'un jeu vidéo d'antan, avec des faux airs de Space Invaders.  Mais tout en s'amusant à détruire les aliens, l'utilisateur détruit en même temps les fichiers de son répertoire personnel. Une activité dés lors beaucoup moins ludique. Pourtant, au lancement du pseudo jeu, un message avertit clairement qu'un alien tué, c'est un fichier supprimé. L'utilisateur n'est donc pas pris en traitre, et c'est presque sciemment qu'il cautionne l'action du nuisible.

Non, Loosemaque n'est décidément pas un cheval de Troie comme les autres et son auteur dit s'inscrire dans une étrange démarche artistique. Sur le site Web qui délivre le jeu, ce dernier est décrit comme " un jeu sur le choix et la conséquence, et par extension sur ce que signifie réussir ou échouer ". Digne d'un sujet de philosophie au lycée. Vous avez quatre heures pour plancher.

Selon Symantec, en l'occurrence la menace n'est pas sévère, mais l'éditeur craint une modification du code du cheval de Troie susceptible d'en faire un malware bien plus inquiétant.  " Rien n'empêche de nouvelles menaces de se développer et de cibler les Mac avec des intentions nettement plus criminelles ", indique Symantec qui souligne également le danger potentiel de certains jeux disponibles sur le Net. Et visiblement, il n'y a pas que les PC à être touchés.

Ci-dessous, une vidéo pour se rendre compte de la menace incarnée par Loosemaque. Attention, la musique du jeu est très addictive. Que cela ne suffise pas à vous convaincre de tenter l'expérience.