Intego tance l'antimalware de Snow Leopard

Le par  |  8 commentaire(s)
Mac OS X Snow Leopard

Après l'effet de surprise, Intego se montre sévère à l'encontre de la fonctionnalité antimalware intégrée à Mac OS X 10.6.

Mac OS X Snow LeopardL'éditeur Intego de solutions de sécurité pour Mac OS X avait été le premier à souligner la présence d'une fonctionnalité antimalware dans Snow Leopard. Une nouveauté d'abord saluée par Intego qui s'est réjouit du fait qu'Apple " reconnaît enfin la menace des virus et autres logiciels malveillants pour les Mac ". Mais il faut aussi penser à défendre son fond de commerce, et Intego pointe aujourd'hui du doigt une fonctionnalité " très limitée ".

Pour stigmatiser les faiblesses de cette fonctionnalité, Intego a procédé à une comparaison de cette dernière avec... sa solution maison compatible Mac OS X 10.6, VirusBarrier X5. C'est alors un florilège de reproches où ladite fonctionnalité est mise à mal.

Selon le test comparatif d'Intego, la fonctionnalité antimalware de Snow Leopard n'analyse uniquement que les malware dans des fichiers téléchargés avec certaines applications dont Mail, iChat, Entourage, Safari, Firefox et d'autres navigateurs Web. L'analyse n'a pas lieu pour les fichiers copiés dans le Finder depuis des CD, DVD, clés USB ou disques réseau. Qui plus est, actuellement seulement deux chevaux de Troie sont détectés sans possibilité de réparation pour les fichiers. Pas d'analyse comportementale, tandis que l'analyse des fichiers d'installation de paquets .mpkg ou de la plupart des types d'archives a été oublié.

On l'aura compris, Intego tire à boulet rouge sur la fonctionnalité antimalware de Mac OS X 10.6 avec une conclusion catégorique, elle " n'offre pas aux utilisateurs Mac une protection sérieuse contre les virus et malware ".

Cette fonctionnalité rudimentaire n'est peut-être qu'un premier pas pour Apple, et si elle déçoit manifestement Intego, il faudra voir si la firme à la pomme va la développer avec le temps pour donner naissance à un antivirus. Mais d'autres mécanismes de sécurité existent déjà dans Mac OS X qui pour l'heure est un environnement tout de même relativement épargné par la menace virale.


Attention à Flash Player
Intego a par ailleurs souligné que Mac OS X 10.6 est livré avec une version vulnérable 10.0.23.1 de Flash Player. Même si avant une mise à niveau de l'OS l'utilisateur a mis à jour sa version de Flash Player ( 10.0.32.18 ), celle-ci sera rétrogradée. Une nouvelle mise à jour du logiciel d'Adobe s'impose donc.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #514001
MDR, quand j'ai lu Snow Leopard...
me suis dit "Ah chouette Snow Tiger a réouvert"
mouahahahaha
Le #514061
C'est pas de ta faute, vu qu'on parle rarement des autres OS, a force on les oublie

Encore une fois, je vois qu'on cherche juste les defauts des autres...
je me lance aussi alors vu que ça n'a pas été traité et c'est toujours d'actualité :
http://forum-vista-seven.1fr1.net/actualites-windows-7-f12/un-bug-rapporte-dans-la-version-rtm-de-windows-7-t1008.htm

Il coute combien snow en mise a jour au fait ?
http://www.apple.com/fr/macosx/
il coute combien Seven en mise a jour, euh non complet maintenant, sans IE, euh... non maintenant c'est avec IE8, sans virtual PC, euh non avec faut comparer à innovations égales :

http://www.amazon.fr/Microsoft-GFC-00111-Windows-7-Professionnel/dp/B002E3EPX4/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=software&qid=1251972911&sr=1-8

Il est en forme GéGé, ça tombe bien moi aussi

Le #514141
DMZ, SL a son lot de bug notamment au niveau du cache dns local.
Je n'ai pas saisi comment le répéter systématiquement mais tu peux corrompre (durablement = résiste au flushcache) les résultats stockés. Ça reste plus grave qu'une fuite mémoire sur un obscur outil en fin de vie.

En ce qui concerne le "PRIX", il n'est que de 29€ pour les possesseurs de Leopard. Pour les lucides qui ont refusé le Vista version Apple, les choses sont bien différentes :
- soit acheter un DVD de Leopard + la mise a jour : 129+29 = 158 euros contre 120 pour 7 Premium (sans crapwares d'intégrateurs)
- soit acheter le "Mac Box Set" a 169 euros avec les crapwares maisons ( iNoLife et iWorst)

On cherche toujours la "mise à jour système < n-1" (dvd retail) à 129€ habituelle, peut être dans 6 mois, qui sait ?
Le #514181
Pour les lucides qui ont refusé le Vista version Apple...

Vraiment n'importe quoi!

Ancien accro du pc et déçus de Windows (sauf de 2000), je suis passé sous OS X le jour ou Apple à décidé d'intégré Intel, et que les prix ont baissés (2006)

Depuis plus aucunes sueurs froides, plus d'anti-virus, plus de problèmes!!!
Plantages quasi inexistants, rapidité, simplicité!

Le jour ou j'ai touché OS X, j'ai compris se que ressentaient les utilisateur de distri Linux.

Ok, Windows 7 va sûrement, je l'espère, changer la donne.
Le #514211
C'est merveilleux ! on se demande pourquoi ils sortent un antimalware !

Plus sérieusement, on ne peut pas être juge et parti. Ils ont p-e raison mais ca sent l'enfumage, aussi.
Le #514221
Si j'ai testé SL c'est que j'ai au moins un Mac Intel. Si j'ai précisé que j'ai sauté Léopard c'est que j'avais déjà la version précédente : 1+1-1-1+l'age du capitaine = je tourne avec des Mac Intel depuis Tiger.

Mon expérience ne débutant pas avec Tiger i386, tu es invité à remballer ton "Vraiment n'importe quoi!".

Je t'invite aussi à te replonger dans les archives des sites mac de 2007 avec la moitié des pros qui pleuraient comme des madeleines devant le bâclage (wifi instable, incompatibilités logicielles, régressions sur l'interface, non support de technos annoncées ...). Les stacks, CoverFlow et TimeMachine n'ont pas suffit à faire passer la pilule.

A peine Mac depuis 2006 est déjà frappé par la malédiction du RDF ( Champ de Distorsion de la Réalité )
Le #514291
Les stacks, CoverFlow et TimeMachine n'ont pas suffit à faire passer la pilule

Ok, mais entre nous, les problèmes étaient mineurs et temporaires.
C'est vrais que le passage au cpu Intel à demandé un petit temps d'adaptation.
je suis aussi possesseurs d'un PowerPC Quad 2.5 de fin 2005. Tout se qui fonctionne sur mon MacBook fonctionne aussi sur mon PPC (sauf les tous derniers soft compilés uniquement pour intel).
Je suis juste un peu déçu que Snow ne fonctionne pas sur mon PPC, pourtant en 64 bits...
Qui sait, cela aurait peut être augmenté les perfs, qui n'ont toujours pas à rougir.
Le #514981
@ PROMMIX

Les virus PC ca ne s'installe pas tout seul. Si tu ne passe pas ta journée a télécharger des .exe crachés tu n'attrape rien...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]