Mac OS X 10.6.3 et mise à jour de sécurité

Le par  |  0 commentaire(s)
Mac OS X Snow Leopard

Apple livre la mise à jour 10.6.3 de son système d'exploitation Mac OS X Snow Leopard. Pour Leopard, une mise à jour de sécurité est disponible.

Mac OS X Snow LeopardLa firme à la pomme a mis en ligne une nouvelle mise à jour de Mac OS X 10.6. Pour Snow Leopard, il s'agit de la troisième mise à jour depuis son lancement à l'été 2009 et elle s'avère copieuse.

Comme à l'accoutumée avec une telle mise à jour, l'utilisateur ne bénéficie pas de nouvelles fonctionnalités. Par contre, elle permettra de corriger tout un ensemble de problèmes dont la liste est assez conséquente.

On notera l'amélioration de la fiabilité et de la compatibilité pour plusieurs éléments dont QuickTime X, les applications basées sur OpenGL, l'impression, les économiseurs d'écran basés sur des photos, Bonjour, certains appareils USB, DNS.

D'autres corrections sont encore plus spécifiques et répondent à des cas particuliers. Une bonne nouvelle par exemple pour les utilisateurs de logiciels qui ne sont plus de toute première jeunesse, Rosetta peut désormais ouvrir les fichiers dont le nom comprend des caractères # ou &.


Pour la sécurité aussi...
Cette mise à jour 10.6.3 répond également à un impératif de sécurité qui est par ailleurs d'actualité pour Mac OS X 10.5 voire son pendant serveur dans le cadre d'une mise à jour 2010-002. C'est un total de 92 vulnérabilités de sécurité qui sont ainsi corrigées.

Computerworld, qui a tenu les comptes d'apothicaire, a repéré 18 vulnérabilités spécifiques à Leopard, tandis que 29 le sont à Snow Leopard. Pour les deux systèmes d'exploitation qui se sont succédé, 45 vulnérabilités sont communes. Ces vulnérabilités affectent diverses applications ou composants de Mac OS X, et certaines peuvent être exploitées pour une exécution de code à distance, la divulgation d'informations, des attaques par déni de service.

On pourrait pourtant presque dire que le compte n'y est pas. L'un des vainqueurs du concours Pwn2Own, Charlie Miller, souligne en effet qu'il va falloir attendre la prochaine fournée afin que soit corrigée la vulnérabilité qu'il a exploitée pour passer outre les défenses de Snow Leopard et prendre le contrôle d'un ordinateur Mac via une faiblesse de Safari.

Il est notamment possible de télécharger les mises à jour depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]