Mac OS X Snow Leopard en action et en vidéo

Le par  |  4 commentaire(s)
Snow Leopard

Le site allemand Sevenmac publie deux vidéos mettant en scène le prochain système d'exploitation d'Apple, Snow Leopard alias la grosse mise à jour de Mac OS X pour laquelle aucune nouvelle fonction n'est attendue.

Snow LeopardPar l'entremise d'une fuite vidéo sur le site Sevenmac dont on imagine une durée de vie limitée avant le courroux d'Apple, le système d'exploitation Mac OS X 10.6 se rappelle à notre bon souvenir. C'est que le salon Macworld 2009 approche et même sans la présence de Steve Jobs, son " suppléant " Philip Schiller devrait y faire une annonce concernant Snow Leopard avec des présentations attendues. Windows 7 avec sa première bêta au CES n'occupera donc pas seul la scène des salons US de début janvier.

Les deux vidéos proposées de la build relativement avancée de Mac OS X 10.6 n'offrent cependant que très peu d'informations, si ce n'est la confirmation que le travail se poursuit avec l'intégration des dernières applications à l'instar du navigateur Web Safari 4, alors que les applications 64 bits sont présentées dans Finder.

Pas grand chose à se mettre sous la dent donc, si ce n'est une esthétique conservée. On se souviendra alors des promesses écrites noir sur blanc d'Apple avec le support complet du système de fichiers 128 bits ZFS de Sun, un nouveau framework multi-touch, des applications plus légères, la prise en charge de nouveaux formats audio et vidéo pour la plate-forme multimédia QuickTime X, la prise en charge native de Microsoft Exchange 2007 dans les applications Mail, iCal et Carnet d'adresses, sans oublier une exploitation plus efficace de la puissance du processeur graphique avec OpenCL (Open Computing Language) dont la spécification a récemment été publiée.

Suite à la fuite de Sevenmac, un site comme Gizmodo a toutefois observé que sous Mac OS X 10.6, des applications avec des modules 32 bits doivent fonctionner dans un mode 32 bits même si elles sont en 64 bits. Ainsi, du moins pour le moment, des applications 64 bits sollicitant du code 32 bits doivent être relancées dans un mode de compatibilité, ce qui pourrait se révéler relativement contraignant à l'usage.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #382721
Oula, ca à l'air casse pied. Payer une Maj pour ça, ca vaut pas le coup... J'espere qu'ils règleront le problème pour que ce soit transparent...
Le #382901
C'est surtout fait pour forcer les programmeur à réécrire leur code entièrement en 64bits.
Pour des raisons commerciales, seule une infime partie des programmes sont codés en 64bits simplement pour affirmer:"application 64 bits". Du foutage de poire en somme.
Le #382921
L'intérêt du 64 bits sur mac est à relativiser dans le sens ou Mac OS X Leopard est d'ores et déjà capable de gérer, très convenablement, plus de 4Go de RAM. Tout comme Linux... Et Windows 2000 (en version serveur, grâce au mode PAE).

Le mode de compatibilité est tout à fait normal car on ne peut pas avoir les deux modes d'addressage dans l'espace mémoire d'un même binaire (cas de l'appel à une lib). C'est le même problème que pour l'usage de Flash ou Java sur un Linux 64bits avec un navigateur qui, pour le coup, doit être installé et exécuté en 32bits.

La différence, de taille, est que la manipulation qui peut être très complexe sous Linux ou Windows sera relativement simple avec Snow Leopard : le format Universal Binary permettant de rendre transparente la présence de plusieurs builds de la même application, seul un message avertira de la dépendance en suggérant le mode approprié.
Le #383421
Ca à l'air pas mal
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]