Mac OS X cinq fois plus stable que Windows selon Steam !

Le par  |  15 commentaire(s)
logo steam 01

Selon l'éditeur Valve, Mac OS X serait 5 fois plus stable que Windows en ce qui concerne l'utilisation des jeux vidéo sur son service en ligne Steam.

logo steam 01Jusqu'alors réservé au utilisateurs PC, la plate-forme de téléchargement Steam a été adaptée il y a très peu de temps aux possesseurs de Mac. A cette occasion, Valve annonçait que les jeux proposés ne seront pas issus d'un simple portage depuis l'édition PC mais que le moteur des jeux du développeur, Source, a été suffisamment optimisé pour s'adapter efficacement à l'architecture des ordinateurs d'Apple.

De nombreux joueurs s'adonnent donc aux joies de superbes jeux vidéo comme Team Fortress 2, Counter-Strike, Portal, mais aussi Half Life et Left 4 Dead 2.


Premier bilan
Les gamers ont accueillis avec grand intérêt cette ouverture, même s'il semble que les performances soient meilleures pour le moment sous Windows que sous Mac OS X.

Selon les responsables de Valve, la plate-forme d'Apple présente toutefois de nombreux avantages, tant aux niveaux des pilotes graphiques (diffusés uniquement par Apple), qu'au niveau matériel. En effet, contrairement au monde PC sous Windows, Apple possède très peu de variations dans son hardware ce qui diminue fortement le risque de plantage et autres conflits matériels.

Ainsi, selon Gabe Newell, fondateur de Valve :

le Mac est cinq fois plus stable que Windows

 

Pour appuyer cette déclaration fracassante, Newell s'est appuyé sur les statistiques de Steam, qui montrent très clairement que le nombre de plantages observés par minute de jeu est 5 fois plus élevé sur des machines utilisant Windows que sur Mac OS X.

De là à extrapoler cette affirmation à l'ensemble des utilisations d'un ordinateur, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #644571

Steam est une véritable usine à gaz. alors c'est plutôt culotté de parler de la stabilité de l'OS qui l'accueil
Le #644611
"'il semble que les performances soient meilleures pour le moment sous Windows que sous Mac OS X."

Vu qu'on peux pas changer la carte graphique sur un Mac et que les performance en dépendent fortement, je ne comprends pas la pertinence de cette phrase.

"le Mac est cinq fois plus stable que Windows"

Moi j'aurai dit que Steam Mac est 5 fois mieux devellopé sous Mac que sous Windows, mais c'est tellement plus facile de cracher sur l'editeur de l'OS...
Le #644641
Ben ce sont les mêmes développeurs qui ont développé la versions mac et windows ? non
Les developpeurs ont mieux travaillé sur mac que sur windows, je vois pas le rapport avec l'OS.
Le #644661
la version de OpenGL sur mac est plus qu'obsoléte
donc performances trés en deça des autres os ( même ubuntu fait mieux )
Le #644721
oldjohn >Même ordinateur, mêmne carte vidéo. D'après certains, plus de 60 FPS tous les réglages vidéo à fond, résolution à fond sous windows et 30 FPS ou résolution moindre ou réglages vidéos à moyen voire faible sous MacOS/X.

Donc le jeux est plus rapide sous windows. D'après Steam, ça serait les drivers de carte vidéos et/ou la couche OpenGL de l'OS qui seraient mal optimisé sous MacOS/X ce qui est fort probable vu que les jeux STEAM seraient plus rapide sous MacOS/X 10.5 que sous MAcOS/X 10.6 .
Le #644741
Mac est plus stable que windows, c'est connu.

Apple développe des pilotes pourrave, c'est aussi connu.


oldjohn: peut-être qu'il est mieux développeur sous mac, mais reste que l'OS fait beaucoup. J'ai switché il y a un peu plus de 2 ans, et il n'y a pas photo au niveau stabilité des 2 OS.

99% des switcher sont d'accord avec moi.


Sinon, changer la carte graphique ou pas, non, ca n'a absolument rien à voir du tout. Les comparaisons ont eu lieu entre windows et os x sur un mac. Résultat: sous windows, on compte 1.5 à 2 fois plus de fps comparé à OS X.

Apple délaisse complètement les drivers. Ils le savent très bien, mais ne font rien pour améliorer. D'ailleurs je pense même qu'ils s'engagent dans une course au plus mauvais pilote, vu que les perf sont contamment en retrait depuis 10.5. Chaque mise à jour dégrade les performances. Si bien que 10.6 n'était pas bon, mais 3 mises à jour plus tard (10.6.3), les perf sont encore plus mauvaises. Ca, c'est ce qui m'énerve chez Apple, leur rien foutisme pour les driver graphique.
Le #644751
Intéressant les commentaires sur le fait qu'Apple développe les drivers eux meme
Ca va dans le meme sens que java ou c'est eux qui délivre la version etc. C'est peut etre bien pour la stabilité / intégration avec l'OS que ce soit eux qui s'en chargent mais alors niveau réactivité et optimisation ils peuvent pas rivaliser avec le vrai editeur / constructeur du produit
Ca fait penser aux relation assembleurs de portable / constructeur de matériel qui livrent les drivers via l'assembleur et non pas directement le site du support du constructeur et souvent arrete de le faire des qu'un modele est un peu vieux, si le pilote de base est stable terminée les mise à jour... Vraiment naze cette facon de respecter le client

M'enfin bon tant que le client est dévoué au maitre : "ouais mon Mac c'est plus stable, windows sucks toussa"

Ce qui me suprend c'est que Mac étant très utilisé dans le monde du graphisme et les derniers soft utilisant de plus en plus le calcul GPU (Photoshop par exemple), est ce que les pilotes Apples sont optimisé CUDA, Open CL, Direct Compute etc ?
Nan parce que autant ne pas avoir des pilotes graphique au top ca peut calmer les gamers qui sont pas trop la cible d'Apple, autant les graphistes c'est des bons clients historiques de la pomme...
Le #644771
"Mac est plus stable que windows, c'est connu."
... le gros troll qui vient de sortir de la forêt.

Ils sont gentils chez Steam, mais pour le moment je doute que leur service est utilisé sur autant de machine OSX que sur Windows...
Il faut comparer ce qui est à comparer.
Ils pourraient aussi parler des faibles performances sous OSX...

De plus, le logiciel Steam est une sous-merde. Alors avant de critiquer un OS, il faudrait balayer devant sa porte.
Le #644781
Je trouve ça étonnant que Mac OSX ne soit pas plus sable.

Il ne faut pas ce leurrer, s'il y a des plantages, le plus souvent, sur les systèmes à base de noyau NT, c'est à cause des constructeurs qui privilégie les performances au lieu de la stabilité.

Ajoutons à ca toute les déclinaisons hasardeuse sur les installations de Windows ( 99% des unattend en fait ) et les fausses optimisation utilisateurs donc oui, ce n'est pas étonnant que la stabilité de Windows soit remise en compte.

Par contre sur OSx ces problème n'existe pas, pas de drivers 100% optimisé, juste un truc qui gère les fonctions de base par Apple. En fait tout est contrôlé par Apple, donc ce n'est pas difficile de garantir la stabilité dans ces conditions.

En gros c'est comme comparer des crêpes industrielle et des crêpes faites maison, dans l'industriel la qualité est moyenne, mais constante. A la maison des fois c'est réussi des fois moins.

Bref faux débat.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]