Mac OS, la nouvelle cible des virus et vers '

Le par  |  37 commentaire(s) Source : Redherring
Apple

Quelques jours après l'annonce du premier "virus" pour Mac par la société Sophos, c'est au tour de Symantec d'annoncer la découverte d'un virus affectant le système Mac OS X.

Quelques jours après l'annonce du premier "virus" pour Mac par la société Sophos, c'est au tour de Symantec d'annoncer la découverte d'un virus affectant le système Mac OS X.


AppleApple, via son système d'exploitation Mac OS, serait-il en train de devenir une cible intéressante pour les pirates en tout genre ' C'est en tout cas ce que laisse penser Symantec.

Ce vendredi, les chercheurs en sécurité de Symantec annoncent la découverte d'un second virus qui affecte les ordinateurs Apple fonctionnant sous le système d'exploitation Mac OSX.

Selon Symantec, il s'agit d'un nouveau ver répondant au nom de “ Inqtana ” , et qui utilise une vulnérabilité du système d'exploitation. Pour le moment, ce ver n'a pas encore affecté des utilisateurs, mais est plus considéré comme une preuve de la possibilité de pénétrer le système Mac, ou comme un prototype qui pourra servir d'exemple pour le lancement de versions plus malicieuses.


" Tant que ce ver particulier n'est pas entièrement fonctionnel, le code source pourrait être facilement modifié par un attaquant futur pour faire des dégâts
" explique Vincent Weafer, directeur senior au département sécurité de Symantec.

" Les utilisateurs de Macintosh devront se montrer réactifs pour installer les (futurs) patchs pour leurs systèmes d'exploitation qui permettront d'empêcher les attaques de ce type. "

    
Plus concrètement, Inqtana essaye d'utiliser les connexions de type Bluetooth pour se propager en cherchant d'autres dispositifs Bluetooth actifs qui accepteront des demandes quand l'ordinateur est redémarré. Si une connexion Bluetooth est trouvée, le ver essaye alors de s'envoyer à ces ordinateurs distants.

Mais les experts en sécurité ne croient pas qu'il puisse être capable de se propager avec succès et les dégâts de ce ver pourraient être extrêmement faibles.


"Nous avons spéculé que les attaquants tourneraient leur attention sur d'autres plates-formes et deux exemples de codes malveillants affectant Macintosh OS X cette semaine illustrent cette tendance émergente" explique  Weafer.


D'autres experts de sécurité ont annoncé que la découverte des virus montre que les ordinateurs Mac deviendront une cible plus importante dans l'avenir.

Selon un sondage web effectué par Sophos sur plus de 600 utilisateurs, 79% des personnes interrogées pensent que les Macs seront encore plus visés dans l'avenir. Cependant, plus de la moitié d'entre eux a indiqué qu'ils ne pensaient pas que le problème serait aussi important que celui rencontré sous Windows.
 

"Les mauvaises nouvelles sont que la plupart des personnes pensent que la situation va empirer pour les utilisateurs de Macintosh et que les menaces  seront de plus en plus nombreuses contre la communauté de la Pomme" explique Graham Cluley, consultant senior pour Sophos.


D'autres experts en sécurité ont également fait remarquer que comme Apple propose maintenant ses ordinateurs à base de processeurs Intel, et d'une architecture de type x86, il devrait y avoir une plus grande adoption de ce système d'exploitation (sans compter les versions pirates), ce qui pourrait pousser les auteurs de malware à une création plus importante de menaces pour Mac.


Après “ Leap A ” ou “ Oompa ”, le ver “ Inqtana ” a donc fait son apparition sur un terrain qui, il est vrai, est actuellement particulièrement protégé contre les menaces de ce type (ver, virus,...), mais pour combien de temps encore, telle est la question...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #87460
Comme quoi il suffit pas de dire "notre moteur tourne au BSD".
Encore faut il avoir tout le systeme d'exploitation du meme niveau.
Surtout que les stacks bluetooth sont particulierement mal implémentées (cf sony et consort)
Le #87462
Mouais en ce moment c'est plutot la course a qui trouvera un vers/virus sous MacOs X ...

A se demander si c'est pas les editeurs d'antivirus qui balancent des trucs pas fini pour faire peur.

De plus les sondages les plus précis se font sur un panel d'utilisateurs d'environ 1000 utilisateurs, en respectant les part de marché de chaque OS.

Bref je reste sceptique, mais l'avenir nous dira si la menace pour Mac s'aggravera ou pas ...

Wait&See
Le #87463

Mac OS, la nouvelle cible des virus et vers '



Non, mais par contre la cible des FUDs oui.
Le #87467
Que Symantec sorte déjà un Antivirus fonctionnel au lieu de donner des leçons aux autres.

ares86 : +1

pelo : + 1 milliard !

A chaque fois qu'on annonce un virus ou un ver pour MacOS-X, on ne voit rien arriver...

Surtout que les dites véroles demandent une série non négligeables de manipulation pour se mettre en route...

Loin des véroles quasi-automatisées sous Windows...
Le #87469
qd on touche à mac os, yen a toujours qui trouvent le moyen de se ramener à windows.

peut etre un moyen de se rassurer
Le #87474
->tu veux qu'on le compare a linux ou solaris '
on le compare au plus vendu,critique,pirate:winxxx.
Apres tout, ce qui compte c'est que ces editeurs s'en foutent plein les poches, et que les vendeurs d'antivirus lancent une vague de crainte sur mac. A quand la meme chose sous linux '
Le #87475

A quand la meme chose sous linux '



Pas avant un moment à mon avis, vu que la plupart du temps, les linuxiens utilisent linux pour les logiciels libre.
Donc pas un super marché pour les logiciels proprio et surtout payant.
Le #87477

"qd on touche à mac os, yen a toujours qui trouvent le moyen de se ramener à windows.



peut etre un moyen de se rassurer"


C'est plutôt les pro-windows qui attendent avec impatience que MacOS se fasse bouffer par les virus. ce genre de news permet de les rendre (les pro windows) moins frustré...
Le #87480
Normal puisque le portage sur PC de MacOS risque de le populariser un peu plus
Le #87482
Phebus : tu sais très bien que la popularité est un faux argument... Car si c'était le cas, si on il y avait proportionnellement le même nombre de véroles (en fonction des parts de marché) sous Windows et MacOS-X, MacOS-X devrait avoir plusieurs milliers de véroles recensées.

Or, il n'y a que des "proof-of-concepts" actuellement.

Mauvais argument, changer argument.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]