OS X Yosemite 10.10.3 : emojis, Photos et 75 vulnérabilités de sécurité

Le par  |  0 commentaire(s)
Photos Apple

Apple propose la mise à jour OS X 10.10.3. Elle apporte 300 nouveaux emojis, une nouvelle application Photos, des améliorations pour la connectivité ainsi que la correction de 75 vulnérabilités de sécurité.

Après une sacrée dose de versions bêta, Apple livre la version finale d'OS X Yosemite 10.10.3. Via cette mise à jour, le système d'exploitation pour ordinateur Mac a droit au lot habituel de corrections mais plus encore.

Tout comme pour iOS 8.3, OS X 10.10.3 est l'occasion pour la firme à la pomme d'offrir plus de diversité avec les emojis dont avec des couleurs de peau différentes. Au total, plus de 300 nouveaux caractères ont été ajoutés.

emoji-apple-diversite

Discrètement, Apple a également introduit le support des APIs pour les nouveaux trackpads à technologie Force Touch qui sont présents dans le nouveau MacBook et le MacBook Pro 13 pouces (Retina). Un exemple d'utilisation est l'accélération de la lecture d'une vidéo dans QuickTime en fonction de la pression exercée.

MacBook-Trackpad-Force-Touch

Mais définitivement plus qu'une mise à jour de maintenance traditionnelle, OS X 10.10.3 signe aussi l'arrivée de la nouvelle application Photos. C'est le pendant OS X de l'application de consultation et d'édition de photos d'iOS.

Cette application Photos remplace iPhoto mais également Aperture sans pour autant reprendre nécessairement les fonctions avancées de ce dernier. Reste que iPhoto et Aperture n'auront désormais plus droit à des mises à jour de la part d'Apple.

OSX-Photos-1 OSX-Photos-2 

Afin de faciliter la prise en main de l'application Photos, Apple la présente sur une partie dédiée de son site et propose un petit guide spécifiquement à destination des utilisateurs d'iPhoto et Aperture.

OS X 10.10.3 apporte également des suggestions Spotlight à la recherche et diverses améliorations. Parmi celles-ci, une amélioration de la fiabilité pour le partage d'écran ou encore une amélioration des performances Wi-Fi.

Outre diverses corrections de bugs, le panorama ne serait pas complet sans les corrections de sécurité. Et comme désormais à l'accoutumée avec chaque nouvelle mise à jour, elles sont légion avec la correction d'un total de 75 vulnérabilités de sécurité. À noter qu'iOS 8.3 a aussi eu droit à la correction de 58 failles de sécurité.

Apple ne communique pas sur le niveau de dangerosité des vulnérabilités corrigées. Certaines affectent PHP, OpenSSL mais aussi le noyau. De même pour le moteur de rendu WebKit avec notamment des problèmes identifiés par le hacker lokihardt qui avait brillé lors du concours Pwn2Own.

La firme à la pomme a elle-même contribué à la découverte de vulnérabilités mais une nouvelle fois, les chercheurs en sécurité de Google ont été particulièrement prolifiques.

OS X 10.10.3 est disponible via le Mac App Store.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]