Mac OS X 10.5 et intégration de ZFS : oui, non, en partie

Le par  |  3 commentaire(s)
Apple_Leopard

Le système de fichiers ZFS de Sun sera finalement bel et bien disponible sous forme optionnelle dans Mac OS X 10.5 via ligne de commande, pour une accessibilité en lecture seule.

Apple leopardDepuis le début de l'année une rumeur insistante annonçait l'intégration du système de fichiers 128 bits ZFS ( Zettabyte File System ) de Sun Microsystems dans le prochain système d'exploitation d' Apple à sortir au mois d'octobre 2007, Mac OS X 10.5 ou Leopard.

La semaine dernière cette rumeur prenait encore plus d'ampleur et semblait se vérifier suite à des propos tenus par le PDG de Sun en personne avant que l'un des responsables d' Apple ne lui torde le coup, en démentant les dires de Jonathan Schwartz à l'occasion de la WWDC 2007 où Steve Jobs a présenté ses nouveaux produits.

L'affaire semblait donc entendue, pas de ZFS dans Mac OS X 10.5. Oui mais la communication est un art difficile où le moindre mot a son importance et un porte-parole de la firme à la pomme vient de clarifier à nos confrères d' InformationWeek, les déclarations du directeur du marketing produits chez Apple.


Le point sur la situation actuelle
Aux dernières nouvelles donc, si le système de fichiers de Sun ne sera évidemment pas celui par défaut sous Mac OS X 10.5 (cela restera HFS+), une petite place lui sera réservée sous forme optionnelle dans le Leopard avec la possibilité d'accéder en lecture seule par l'entremise de la ligne de commande, à des volumes ZFS de taille importante (disque non bootable).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174422
... A quoi bon alors ?...
Le #174433
Un support en lecture seule et en ligne de commande, c'est pas vraiment un support

C'est juste pour dire qu'ils tiennent leur "promesse" en proposant quelque chose
Le #174455
ZFS est trop jeune ils ont décider de l'intégrer partiellement et tant mieux. Surtotu quand on se souviens de mac os X.3 qui effacer les DD firewire.... J'ai pas envie de revivre ca avec leopard et puis yen a marre de transition :
68k =>PPC =>INTEL
OS9 =>OS X
HFS =>ZFS aurait fait de trop
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]