Test Machinarium

Le par  |  0 commentaire(s)
Machinarium - Logo

Créé par Amanita Design, un studio de développement indépendant, Machinarium aura attendu un peu plus de sept mois avant de se trouver un distributeur digne de ce nom. Le titre est sorti au mois d’octobre dernier au format digital, un format qui attire de plus en plus les consommateurs. Mais les disques de jeu ont encore de beaux jours devant eux, les irréductibles du support physique sont encore nombreux.

Le développement de Machinarium aura duré trois ans, trois longues années durant lesquelles sept développeurs indépendants ont investi leurs deniers personnels afin de supporter ce chantier vidéoludique. Le jeu nous pousse à suivre les aventures d’un robot pas comme les autres prénommé Joseph. Son histoire débute dans une décharge à ciel ouvert située à l’extérieur de Machinarium City.

Il sera de notre responsabilité de savoir comment notre héros en est arrivé là et surtout de le ramener dans sa demeure. Ce simple trajet sera jonché de surprises, notre protagoniste apprendra par exemple l’existence d’un groupuscule de terroristes ayant prévu de faire sauter une bombe en plein centre-ville.

Machinarium - Image 7 Machinarium - Image 5

Ce dernier devra aussi libérer sa bien-aimée emprisonnée malgré elle dans une cuisine, une libération loin d’être évidente.   Ce point and click repose sur des fondations archi-classiques et nous offrira la possibilité de contrôler ce fameux robot qui devra résoudre des dizaines d’énigmes et casse-têtes pour arriver à ses fins. Cela reposera notamment sur la collecte d’objets.

Cette collecte sera toutefois limitée à la portée physique de notre héros. Nous devrons donc être à proximité des objets pour pouvoir les saisir. Joseph possède heureusement la capacité d'élonger son buste afin d’atteindre des ustensiles placés en hauteur. L’inverse est aussi possible pour principalement activer des panneaux de commande.

Machinarium - Image 6 Machinarium - Image 3

Les puzzles proposés sont pour la plupart complexes. Ils demandent au joueur de posséder un bon sens de la logique et surtout du sang-froid. La patience et le calme sont les clés pour résoudre ces énigmes, il ne faudra pas hésiter à voir les problèmes sous différents angles. Pour palier cette difficulté, le public pourra compter sur un mécanisme d’aide intégré.

Pour accéder à cette aide, il faudra cliquer sur l’ampoule située dans le coin supérieur droit de l’écran. L’aide sera disponible en deux étapes : le simple indice et l’explication complète. Cette dernière demandera des joueurs de triompher d’un mini-jeu reposant sur un jeu de tir à défilement horizontal durant quelques minutes.

Machinarium - Image 4 Machinarium - Image 12

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]