MacSweeper : le premier scareware pour Mac OS X

Le par  |  2 commentaire(s)
macsweeper_popup

Un prétendu utilitaire de nettoyage pour Mac OS X trouve toujours trace de quelque chose à corriger mais demande l'achat d'une version complète en contrepartie.

macsweeper_popupUn site Web dénommé MacSweeper à la vague ressemblance avec le site officiel d'Apple, propose au téléchargement un utilitaire éponyme pour Mac OS X à l'action 3 en 1 : nettoyage des traces enregistrées à l'issue d'un surf sur la Toile, nettoyage du système et optimisation des performances.

Pourtant, comme l'indique la firme de sécurité F-Secure, il ne s'agit là que d'un scareware, le premier du genre ciblant Mac OS X.


Insuffler un vent de panique
Certes, MacSweeper trouvera toujours quelque chose à redire en détectant par exemple la présence de fichiers qui mettent en péril la vie privée de l'utilisateur, ou autres faiblesses susceptibles de faciliter le vol de données. Fenêtre pop-up béante à l'appui, MacSweeper va tenter de semer le doute dans l'esprit de l'utilisateur novice qui, apeuré, voudra procéder à la correction des problèmes évoqués. Cette opération de nettoyage et de correction ne sera cependant possible qu'après achat d'une version complète du logiciel.

En réalité, toutes les alertes sont factices. L'éditeur finlandais a même eu la surprise en cliquant sur un bouton Scan du site, de voir une machine Windows créditée de vulnérabilités de sécurité dans des dossiers qui n'existent que sur un système Mac. Autre petite curiosité, dans la rubrique Contact Us, la description ( About Us ) faite de la société qui édite le logiciel ( KiVVi Software ), reprend mot pour mot celle que l'on peut trouver sur le site de Symantec.

Jusqu'à présent les scarewares étaient l'apanage de Windows. Ce premier spécimen du genre pour Mac OS X montre en tout cas la popularité grandissante du système d'exploitation d'Apple et ses utilisateurs devront apprendre plus que par le passé, à se méfier des techniques d'ingénierie sociale, tout comme le font leurs homologues sous Windows.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195245
"scareware" ? Je propose d'utiliser "peuriel" (clien d'oeil à pourriel...)...
Le #195289
A Deeper Look On MacSweeper, with developer comments:
http://blog.iantivirus.com/2008/01/deeper-look-on-macsweeper.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]