BitTorrent Inc. secoue le cocotier et projette de révolutionner le Web qui s'appuie actuellement sur des serveurs centralisés. La grosse ambition du projet baptisé Maelstrom est ainsi celle d'un Web distribué par les utilisateurs eux-mêmes et au-delà : un Internet ouvert.

Pour cela, il faut un navigateur qui en toute logique fonctionne en tirant parti du protocole de communication BitTorrent connu pour le transfert de données en P2P. Mais son adaptation pour un Web décentralisé paraît une autre paire de manches. Il ne s'agit pas ici d'une simple application pour le partage de fichiers.

La société explique à Gigaom que les sites Web sont publiés comme des torrents et Maelstrom ne les traite pas tel du contenu à télécharger. Ils deviennent du contenu à part entière. " Si un site Web est inclus dans un Torrent, il est traité comme une page Web normale via HTTP. "

Dans un billet de blog, Eric Klinker, PDG de BitTorrent, écrit que le projet Maelstrom est une réponse à une nouvelle façon pour le contenu Web d'être publié, d'y accéder et de le consommer. C'est une nouvelle manière de distribuer des pages Web en s'appuyant sur un réseau d'ordinateurs de particuliers qui stockent en local les fichiers.

Projet-Maelstrom-BitTorrent
Le projet Maelstrom suscite de nombreuses questions sur par exemple la disponibilité de petits sites avec un tel mode de distribution décentralisé, l'identification des sites hébergés par un Torrent (à prévoir un système de type DNS ?), le modèle économique qui sous-tendra ce nouveau Web.

Pour le moment, le projet en est à ses balbutiements et commence à faire parler de lui dans le cadre d'un phase alpha sur invitation. L'avenir dira si le projet Maelstrom ne sera pas tué dans l'œuf. Il risque en tout cas de susciter l'intérêt en ces temps de questionnement sur la neutralité du Net. La donne n'est pas la même avec un trafic qui vient de partout.

Le navigateur Maelstrom est conçu à partir de Chromium, qui est la base open source de Google Chrome, et peut afficher le rendu des contenus d'un paquet BitTorrent.