Maglev : train sans rails ultra rapide en 2045

Le par  |  6 commentaire(s)
Maglev

L'entreprise ferroviaire Japan Railway Central annonce la conception de son nouveau projet : le Maglev. Un train qui n'aura pas besoin de rails pour fonctionner.

MaglevLe gouvernement japonais a annoncé que le groupe ferroviaire Japan Railway Central travaille actuellement sur un prototype de train radicalement innovant, puisqu'il n'aura pas besoin de rails pour se déplacer.

Baptisé Maglev ( Magnetic Levitation ), ce train fonctionne par sustentation magnétique. C'est au travers d'électro-aimants qui se repoussent que l'engin peut léviter à quelques centimètres du sol. L'air ambiant étant la seule friction, le train permet une meilleure aisance mais surtout une vitesse décuplée par rapport à un modèle conventionnel.

Avec une vitesse de 505 km/h, le Maglev pourra couvrir la distance entre Tokyo et Nagoya en environ 40 minutes, alors que les trains actuels nécessitent 2 heures et 25 minutes. Prévu pour couvrir la ligne entre Tokyo, Nagoya et Osaka en 2045, le Maglev nécessite une architecture coûteuse, entre 70 et 80 milliards d'euros.

Le Maglev ouvrira sa première ligne aux passagers en 2027 entre Tokyo et Osaka. Une ligne d'essai est même prévue pour 2020 entre les départements de Yamanashi et Kanagawa, soit une distance de 42,8 km.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #798041
J'avais déjà entendu parler de ce système d'aimants et je trouve que c'est une bonne chose, car cela diminue fortement la consommation de matières premières.
Les japonais sont des maitres en matière d'innovation et j'ai un grand respect pour leur pays.
Le #798051
2045...autant dire que de notre vivant on ne connaitra sans doute pas ca en France.
Le #798121
Comment ils vont faire pour alimenter le schmilblik, ils crient tous a l’arrêt du nucléaire et j'imagine que des electro-aimant si puissant doivent pompé pas mal.
Le #798131
En théorie ce type de train consomme beaucoup moins d'électricité que les trains traditionnelles, car pas de frottement.

Seulement c'est les supra conducteur qu'il faut refroidir à - 270°C. Les supra conducteur ne se comporte pas comme des aimants, car il repousse les pole Nord ou Sud des aimants de la même façon.
Le #798161
Il y en a pas déjà un a Shanghai?
Le #798481
Alors qu'en France dans les annees 70, on avait deja des trains aeroglisseurs, qui diminuent les frottements sans avoir besoin d'autant d'energie et pour un coup bien moindre: l'aerotrain. Mais vraissemblablement torpille par la SNCF et cie... (le dernier prototype a brule dans un incendie douteux y'a pas si longtemps)

(video dispo sur youtube)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]