Succès croissant pour les échanges de maisons sur Internet

Le par  |  5 commentaire(s)
echangemaison

Dans quelques semaines maintenant, les Français prendront le chemin des vacances.

Dans quelques semaines maintenant, les Français prendront le chemin des vacances. Les agences de voyages sont une solution mais certainement pas la seule. Avec l'émergence d'Internet ces dernières années, un autre marché se révèle fleurissant : celui des échanges de maisons et d'appartements pour une semaine, un mois ou plus. Les Français sont même des veinards puisque leur pays est très demandé par les étrangers. Pour une proposition de France, il y a souvent trois propositions de l'étranger.

Ce concept d'échange de lieux de villégiature n'est pas nouveau. Il existe depuis les années 1950 et n'a concerné à ses débuts qu'un public très ciblé. L'Internet bouleverse la donne puisque l'on peut maintenant très modestement échanger un petit studio à Paris contre un appartement à Malibu ou en Californie par exemple. Seul le prix du trajet reste une dépense à considérer. Mais à budget égal et sans le prix de la location, on peut partir pour beaucoup plus loin.


Beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients

EchangemaisonL'un des leaders de ce marché sur le net est Homelink.fr (15.000 offres au niveau mondial dans plus de 50 pays et 1400 adhérents en France). Il y en a beaucoup d'autres. Le principe et le conseil est qu'il vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance pour trouver l'échange et la maison idéals. On pourra de même faire encore des économies sur le billet d'avion en réservant quelques mois avant.

Si tout repose sur la confiance réciproque, reste le problème en cas de casse d'un objet ce qui n'est pas très courant. Il y a aussi les cas des désistements. Le fait de passer par un site spécialisé permettra de trouver une solution de remplacement. Les sites ont d'ailleurs pensé à établir des contrats types mais ceux-ci n'ont aucune valeur juridique. Il pourra toutefois exclure l'indélicat de son catalogue en cas de litige, heureusement relativement rare.

Reste que l'inscription sur un site d'échanges n'est pas gratuite sans être toutefois exagérée (dans les 75 euros). Pour information voici une liste de sites de référence parmi les plus connus: Homelink International; Intervac; Trocmaison et Profvac (pour les enseignants et chercheurs).

Alors, vos prochaines vacances ? A Honolulu, en Australie, aux Seychelles ?

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171526
echange tente située canal st martin a paris contre tente située promenade des anglais a nice ( periode du festival de cannes )
Le #171619
T'inquiete, dans qq années il fera aussi chaud au canal st martin qu'a nice
Dreamer
Le #361711
J'aimerais signaler le site http://www.EchangeVacances.com à vos lecteurs avec ses 15000 offres dans 130 pays. C'est le site le plus fréquenté par les francophones.
Le #379791
Egalement un nouveau site totalement gratuit :
http://www.planet-swap.com

Alors tentez l'aventure...
Le #432031
Pour trouver le "meilleur" site d'échange de maison, c'est à dire celui qui correspond à votre type d'appartement et à votre destination de vacances, comparez !

Sur Kivahu, http://kivahu.fr/comparatif-site-echange-maison, nous comparons tous les sites d'échange de maisons.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]