Les quatre majors du disque vont lancer le format CMX

Le par  |  12 commentaire(s)
iTunes Genius 2

Sony, Warner, Universal et EMI envisagent de lancer au mois de novembre un nouveau format pour le téléchargement d'albums musicaux, le CMX.

iTunes Genius 2Selon les informations de Times Online, Sony, Warner, Universal et EMI, à savoir les quatre majors du disque, apportent les touches finales au lancement d'un nouveau format qui devrait débarquer au mois de novembre : le CMX.

Dédié au téléchargement d'albums musicaux et donc une forme d'incitation vis-à-vis du consommateur afin que son choix ne se porte pas sur le simple titre, ce format permet de regrouper les titres de l'album avec en " bonus " les paroles des chansons, la couverture de l'album et des illustrations, des vidéos.

Les détails techniques ne sont pas encore connus, ni même l'éventualité du retour des DRM ou encore le prix. Un représentant de l'industrie du disque a précisé qu'il s'agira d'un fichier sur lequel l'utilisateur pourra cliquer pour ouvrir un environnement avec une page et diverses options. " Quand vous cliquez dessus, vous n'avez pas uniquement les dix titres, vous avez accès aux illustrations, la vidéo et des produits mobiles ".

Le CMX devrait bénéficier d'un lancement progressif avec évoqué le prochain album du groupe U2.  Ce projet avait déjà été soumis en 2007 à Apple qui avait décidé de ne pas s'y associer. Pour autant, la firme de Cupertino ne restera pas sur la touche avec iTunes puisqu'elle travaille à l'élaboration de son propre format Coktail qui devrait proposer peu ou prou la même chose que le CMX d'ici deux mois.

Pas évident donc que le CMX soit de la partie dans l'incontournable iTunes. Si l'on s'achemine alors vers une bataille entre ce format soutenu par les majors et Coktail d'Apple, tout le monde pourrait être perdant. Rien n'est jamais simple dans l'industrie du disque.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #502921
Espérons que la création de cette archive ne soit que le sommet de l'iceberg de leur entrée dans le 21eme siècle.
Le #502941
Je suis prêt à parier que ce sera un format fermé. Bah, ce ne sera pas la première tentative de détroner le mp3...

Tout cela pour siphonner le portefeuille des acheteurs.
Le #502971
lol, si seulement ils pouvaient tout simplement les mettre en mp3 dans un fichier WinRAR ça suffirait amplement! d'autant qu'il n'y aurait plus ces DRM a 2 balles!
Le #502991
En soi, creer une sorte d'archive contenant les fichiers audio (mp3 ou ogg) , des images, les paroles, et divers contenus, c'est plutot une bonne idée (ca simplifierait la gestion des bibliotheques), pourvu que ce soit OUVERT .
Le #503021
Echec commercial spoted....

ca sera lu dans combien de baladeur ce format ? combien de platine de musique ?


pourquoi cherche t il toujours a compliquer la vie des utilisateurs ?

Il travail a leur propre mort, c'est pas possible autrement...
sérieux, ça donne envie de prendre de leur actions pour aller leur ouvrir les yeux dans les assemblés.

et ça va couter combien encore en développement ce truc ? pris sur le budget de la découverte d'artiste avec du véritable talent ?


Le #503061
Voué à l'échec avant même de voir le jour, décidément ils ne comprendront jamais... Enfin la vérité serait plus, ils ne veulent pas comprendre, 95% des gens en auront rien à fiche de leur format, même en y rajoutant des scans ou autres, pour la simple et bonne raison que cela ne sera pas compatible avec leur lecteur mp3 actuel, et qu'ils vont pas ce faire chier à le changer pour "juste" des scans, qui servent à rien et sont trouvable via une simple recherche google... Sans parler du format proprio (Ne rêvons pas ce ne sera surement pas ouvert...) voir même du possible retour DRM (pour justifier la protection de leur format proprio? )

Comme le dis si bien "Zcool" : Ils travaillent à leur propre mort...

Enfin... wait & see
Le #503081
+1 je predis un perte de plusieurs millions de dollars la dessus (qui d'ailleurs seront surement ajoutés aux pertes dues au piratage)

mais c'est vraiment n'importe quoi la c'est fini les années 80 avec l'album les gars!
maintenant c'est la playlist perso! a cause de ca ils ont perdu le marchés des albums a cause des graveurs de CD mais ils ont tjrs pas compris.

c terminé l'epoque ou on met 2 tubes et on refourgue du remplissage pour vendre un album! c'est terminé! et a jamais! le gens n'y reviendrons plus pour 3 scans et 3 paroles (meme interdites sur internet)
Le #503101
Pour moi ce n'est pas un "format" c'est plus une sorte de bibliothèque qui contient toutes les infos sur un album et donc par définition ne concerne que les albums et pas les titres contenu dans l'album.

Rien ne vous empechera de continuer à télécharger les chansons séparément.
Et puis il y a encore plei nde gens qui achète les albums complet à chaque fois ; on appelle ça des "fans"...

Pour une fois que les majors ont une "bonneé idée...
Déjà une idée c'est bien, mais alors une bonne en plus...
Le #503231
Si j'achete 3 albums CRM, je peux faire une playlist ou il faut que j'ouvre chaque album au fur et à mesure .... hummmm:?
Le #503371
ben tu changes bien tes CD dans ta platine a chaque fois! non?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]