Le marketing veut déjà mettre des publicités sur les petits écrans des gadgets connectés

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Bloomberg
Google Glass publicité

Il ne faudra pas longtemps avant que le marketing ne s'empare des affichages des lunettes et montres connectées pour y diffuser de la publicité.

Le segment du wearable computing débute tout juste un nouveau bourgeonnement, porté par les grandes marques qui proposent bracelets, montres ou lunettes connectées, sans savoir encore si ce sera plus qu'un feu de paille, mais déjà les publicitaires rêvent des millions d'écrans supplémentaires qu'ils pourront peupler de messages publicitaires.

Google Glass publicité Ironiquement, c'est exactement l'une des premières craintes qui ont émergé à la présentation des lunettes Google Glass : plus que l'espionnage de son voisin, c'est l'affichage de publicités contextuelles activées par les recherches et les messages envoyés par le porteur qui a servi de base aux premières parodies concernant l'usage des lunettes connectées.

Dans le prototype de Google Glass actuellement proposées, la diffusion de publicité n'est pas autorisée mais elle pourrait faire son apparition dans une version commerciale, sous prétexte d'en baisser le prix, comme a pu le faire Amazon avec sa liseuse Kindle avec ou sans publicité intégrée à l'écran de veille.

L'agence Bloomberg rapporte que les publicitaires sont à pied d'oeuvre pour anticiper l'arrivée de la publicité dans les gadgets électroniques et imaginer comment occuper une partie des micro-affichages. Avec des dizaines de millions de gadgets dans la nature d'ici quelques années, il y a de quoi faire saliver les services marketing.

Nest L'hypothèse selon laquelle Google pourrait utiliser les afficheurs des capteurs domotiques et thermostats issus de son rachat du spécialiste Nest Labs pour diffuser des publicités a provoqué un certain émoi, obligeant le groupe américain à démentir.

Or si les téléphones portables puis les smartphones constituent des objets personnels, ce sont aussi des moyens d'accès à Internet, ce qui a permis à la publicité de s'inviter sans trop de difficultés ni de réticences.

Les gadgets connectés, quant à eux, sont censés gagner encore un niveau de personnalisation et il n'est pas dit que l'apparition de publicité soit aussi facilement acceptée. D'où les explorations de formats publicitaires pour imaginer jusqu'où aller sans rejet violent qui pourrait aussi condamner le segment naissant des gadgets.

Certains fabricants de montres connectées, comme Pebble, y réfléchissent mais ils savent déjà que les formats traditionnels, même ceux des mobiles, risquent de ne pas suffire. Leur grand nombre de capteurs, leurs possibilités de reconnaissance de leur environnement et d'interactions pourraient alors générer de nouveaux modèles publicitaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1787592
En autant que Adblock Pro suive...
Le #1787732

En quoi est ce étonnant, quand on voit que certains mettent des brochures commerciales en tant qu'actualités sur les sites ? (cf la pub SFR juste au dessus de cet article, mis en avant comme sujet d'actualité, mais sans possibilité de commenter bien sur)

Le #1787772
Et alors, jailbreak et hop, on eleve tous ça.
Le #1788012
Mieux, ne pas consommer ces produits.

Pourquoi consommer plus ces produits alors qu'avant, je consommais pas.

Le #1788232
dan4 a écrit :

Mieux, ne pas consommer ces produits.

Pourquoi consommer plus ces produits alors qu'avant, je consommais pas.


ben, en conservant des prix exorbitants, ils m'empêchent d'en acheter et donc d'en consommer, et je suis surement pas le seul dans cette situation.

J'aimerais avoir un ail phone pour taponner, mais j'attends toujours qu'ils offrent du financement sur 10 ans...
Le #1788522
dan4 a écrit :

Mieux, ne pas consommer ces produits.

Pourquoi consommer plus ces produits alors qu'avant, je consommais pas.



C'est l'effet pervers de la pub:

Même si tu sais que c'est une pub, psychologiquement et inconsciemment, ça fait son effet.

Même si tu achètes pas le produit sur le coup, quand tu vas penser à tel ou tel catégorie de produits, tu feras le rapprochement à la marque sans même y réfléchir.

Le marketing / publicité, ce n'est rien d'autres que de la propagande légale. Ça utilise les mêmes méthodes, pour arriver aux même résultats.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]