Ordinateurs et smartphones : boom des malwares

Le par  |  9 commentaire(s)
McAfee-logo

Ordinateurs personnels et smartphones, c'est l'explosion des malwares à en croire un rapport de McAfee.

Dans son rapport sur le paysage des menaces au premier trimestre 2012, McAfee note que les logiciels malveillants sur PC ont effectué un retour en force. Après un ralentissement observé fin 2011, la croissance des ces malwares est repartie de plus belle.

Les malwares pour PC ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis quatre ans. Ce sont 8 millions de nouveaux malwares qui ont été détectés. Au total cumulé du parc de malwares, 83 millions d'échantillons collectés contre 75 millions à la fin du quatrième trimestre 2011. McAfee prédit déjà une année difficile sur le plan de la sécurité informatique en soulignant particulièrement l'augmentation des attaques via les rootkits et les voleurs de mots de passe.

Le Mac n'est pas PC, et les logiciels malveillants qui visent les Mac sont encore beaucoup moins répandus que ceux qui visent les PC. Néanmoins, les malwares pour Mac sont en hausse constante avec au cours du premier trimestre, 250 nouveaux échantillons de malwares Mac qui sont distingués des 150 nouveaux échantillons de faux antivirus malveillants. Un pic important avait surtout été observé au deuxième trimestre 2011.

McAfee-logoEn ce qui concerne les plateformes mobiles, McAfee a collecté 8 000 échantillons de malwares. Une très forte augmentation au premier trimestre 2012 qui a concerné presque exclusivement la plateforme Android. Pour cette dernière, 7 000 menaces ont été recensées et identifiées.

McAfee explique toutefois en partie cette explosion par l'amélioration de ses outils de collecte, traitement et détection des logiciels malveillants pour mobiles. Point par ailleurs important, McAfee attribue la plupart des menaces à des sources tierces, et elles ne sont donc pas présentes sur Google Play même si celui-ci a connu quelques incidents.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #962831
VITE, VITE achetons du McAfee pour nous protéger !
Dans les faits il n'y a pas plus de maliciels que d'hab, la croissance se faisant essentiellement sur les Mobiles.
Mais que voulez-vous les actionnaires de McAfee ont faim !

Alors, un peu de manipulation, ça fait pas de mal.

Db
Le #962851
"Le Mac n'est pas PC"

... et PC n'est pas Windows hein !
Le #962951
Gourmet a écrit :

VITE, VITE achetons du McAfee pour nous protéger !
Dans les faits il n'y a pas plus de maliciels que d'hab, la croissance se faisant essentiellement sur les Mobiles.
Mais que voulez-vous les actionnaires de McAfee ont faim !

Alors, un peu de manipulation, ça fait pas de mal.

Db


"Maliciel" ... ... Tu me donnes l'étymologie ? Pourriciel, partagiciel ... Tous ces "pseudo-nouveaux-mots" me font bien rire.

Pourquoi ne pas dire alors :
- Faire un SDMC (Service De Message Court) au lieu de SMS (Short Message Service)
- Un processeur de 64 huitièmes d'octet au lieu de 64 bits
- etc ...

A changer des mots anglais ici et là, cela en devient ridicule. Enfin, c'est la France
Le #963061
Je savais pas que 8 millions et 250 ça se valait. Il faut que j'en parle avec mon banquier.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #963151
"Le Mac n'est pas PC"
=>ah c'est marrant moi j'étais persuadé que si... c'est quoi alors un Mac, un lave-vaisselle ? une télé ? ou juste un "computer" pas "personal" ?
Le #963181
Eh oui fut un temps ou MacAfee nous sortait l'antidote contre un virus qui était sorti et détecté par MacAfee imself, une demi-heure avant.
Les analyses et rapports de MacAfee font vendre.
Quand a Android, le play suffit largement. Des applications tierces sont des risques à prendre.
Le #963291
Anathorn a écrit :

"Le Mac n'est pas PC">>... et PC n'est pas Windows hein !


Oui et d'ailleurs c'est très marrant de voir que le nombre d'utilisateurs de PC sous OS libres ne cesse d'augmenter, mais que le nombre de "virus"/malwares pour ces OS reste toujours aussi proche de 0 Et ne parlons pas du nombre de malwares pour les BSDistes )))

Un jour les gens comprendront....
Le #963341
@LIAR :
Pour l'instant ces OS restent trop marginaux pour que ça vaille le coup de développer des malwares spécifiques. Par contre si un jour venait où ces OS devenaient majoritaires, je peux t'assurer que les programmeurs se jèteraient comme des "morts de faim" pour créer des malwares spécifiques. Donc, que ces OS restent marginaux est une très bonne chose et je prie pour qu'il en soit ainsi très longtemps encore.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #963591
"Donc, que ces OS restent marginaux est une très bonne chose et je prie pour qu'il en soit ainsi très longtemps encore."
=>ouais enfin, faire un OS que personne utilise c'est quand même pas trop le concept et ça finit par avoir des effets délétères. Cf l'abandon de Kubuntu par Canonical...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]