Un adware se substitue à Google Chrome

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Malwarebytes
eFast-Browser

Plutôt que de détourner un navigateur, l'adware eFast essaie de remplacer Google Chrome s'il est déjà installé.

Signalé par Malwarebytes, eFast est un adware avec un sacré toupet. Au lieu de détourner le navigateur Google Chrome dont la présence est détectée sur un ordinateur Windows, il supprime ce dernier et installe à la place une version d'un navigateur aussi basé sur Chromium.

C'est apparemment une tactique plus simple que d'essayer de prendre à défaut Google Chrome lui-même en l'infectant, avec par exemple une extension spécialement conçue. Pour mieux se fondre dans l'environnement, eFast prend quelques aspects de Chrome et place des raccourcis sur le Bureau qui renvoient vers des sites populaires (YouTube, Amazon, Facebook, Wikipédia…).

Il faut dire que eFast prend soin de modifier les associations de types de fichiers (htm, html, gif, jpeg, jpg, pdf, png, shtml, webp...) et URL (http, https, ftp, irc, mailto, nntp... ) afin qu'ils soient ouverts par ses soins.

eFast-Browser
eFast (ou eFast Browser) a pour origine une société dénommée Clara Labs. Outre des publicités non désirées affichées à l'écran, son potentiel malveillant est assez flou mais il semble pousser vers divers sites hébergeant des malwares. Le site clara-labs.com donne en tout cas droit à un avertissement de la technologie de protection de Google (Safe Browsing).

Cette copie de Google Chrome arrive tout de même avec ses gros sabots. Elle est principalement véhiculée en bundle avec d'autres logiciels le plus souvent gratuits.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1863975
Les mauvaises langues vont dire que c'est Chrome l'adware
Le #1863978
skynet a écrit :

Les mauvaises langues vont dire que c'est Chrome l'adware


On est pas vendredi, mais je sais pas si je vais réussir à attendre jusque là avant de troller le sujet...
Le #1863983
skynet a écrit :

Les mauvaises langues vont dire que c'est Chrome l'adware


Ah bon, ce n'est pas le cas ?
Le #1864001
La pire merde que j'ai eu à supprimer, c'est un adware qui remplaçait les résultats de Google par les sien, mais de facon subtile (du genre on met 2-3 reponse differente par page). C'était assez subtilement intégré au browser et pas si simple à supprimer.

Le #1864036
Encore une raison de bannir les publicités sur l'ordinateur

S'il n'y a plus de publicité, il n'y aura plus d'Adware. o/
Le #1864078
En cas de doute,
Clic droit sur la page d'accueil et sélectionner "inspecter l'élément" on arrive sur un tableau récapitulatif des données code source, si l'adware existe ici, il est forcément nommé !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]