Autant de malwares en 2007 que durant les 20 années passées

Le par  |  6 commentaire(s)
Article n° 171 - Identification et nettoyage des malwares avec Process Explorer (120*120)

Accroche choc de l'éditeur finlandais F-Secure qui en cette période de fin d'année dresse un bilan plutôt alarmiste pour 2007, soulignant une augmentation de 100% du nombre de codes malicieux.

Article 171 identification nettoyage malwares avec process explorer 120 120L'année 2007 aura été un bon cru mais en termes de prolifération de malwares que la sortie de Windows Vista avec son cortège d'outils intégrés orientés sécurité n'aura su endiguer, faute sans doute de n'avoir pu s'imposer rapidement comme le système d'exploitation le plus populaire en lieu et place de XP (cible privilégiée des malwares).

F-Secure tire ainsi la sonnette d'alarme et dans son rapport 2007 sur la sécurité, indique que le nombre total de codes malicieux a doublé en une année pour arriver à un demi million. Plus que jamais, les cybercriminels sont sur le qui-vive.


Pas de réelle nouveauté sur le front de la menace malware
Pourtant, ces derniers ne se sont pas réellement creusés la tête, préférant s'inspirer de l'existant pour tenter de mieux parvenir à leurs fins. F-Secure n'a ainsi pas observé de virus utilisant de véritable nouvelle technologie et ce sont les malwares déjà bien connus qui ont été améliorés et adaptés afin d'accroître leur efficacité, souvent à l'aide d'outils de développement " prêt à l'emploi ".

Si innovation il y a, elle est plus à chercher du côté des techniques utilisées pour favoriser la propagation de ces sales bestioles, et l'ingénierie sociale consistant à tirer parti de la parfois trop grande crédulité des utilisateurs, de devenir presque un art, par ailleurs très prisé dans le cadre d'attaques de type phishing bancaire. Une tendance confirmée par d'autres éditeurs à l'instar de l'américain Symantec.

F-Secure note également un accroissement des failles de sécurité pour les produits Apple mais son rapport tend à prouver que le temps du pirate informatique plus attiré par une certaine renommée que par l'appât du gain semble définitivement révolu.

Pour 2008, F-Secure ne se veut guère plus optimiste (fond de commerce oblige ?) en prédisant une augmentation du volume de codes malicieux, et de conclure : " Les cybercriminels ont créé avec succès un écosystème souterrain complet qui leur permet de vendre et d'acheter à la fois des outils de développement pour les virus, leurs compétences, leurs capacités techniques et leurs ressources de manière toujours plus efficaces. Dans le même temps, les possibilités des forces de l'ordre restent limitée sur le réseau mondial. Le challenge de l’année 2008 sera l’endurance. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192300
c'est tres bien, et il faut que l'augmentation continue
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #192302
"F-Secure note également un accroissement des failles de sécurité pour les produits Apple"

Inexact: vu que les produits sont les mêmes (y'avait aussi Mac OS 10.4 en 2007 qu'en 2006), c'est la recherche des failles qui a augmenté, parce que les failles ça n'apparaît pas par magie, et ça ne pousse pas non plus sur les arbres.

Et F-Secure prend bien garde à ne pas évoquer les conséquences de ces fameuses failles. Normal: y'en pas eu !
Toujours pas le moindre virus qui chercherait à en profiter... et ce malgré une belle augmentation de part de marché et de popularité d'Apple.

Bref, c'est très intéressant ce que nous conte F-Secure, mais ça sent juste un peu trop le FUD pour être pris au sérieux, car la seule anomalie sécuritaire qu'on ai vu sur Mac cette année c'était un cheval de Troie qui par définition n'emploie justement pas de failles. Bien tenté !
Le #192305
F-Secure découvre que la plus grosse faille se situe toujours entre le clavier la chaise... enfin pour ceux qui utilisent les produits made in RedMond
Le #192308
"F-Secure découvre que la plus grosse faille se situe toujours entre le clavier la chaise... enfin pour ceux qui utilisent les produits made in RedMond"
--
Non. Pour le coup, l'interface chaise clavier, elle deconne tout aussi facilement sur n'importe quel plateforme...
Le #192311
Pour ce qui est de l'interface chaise clavier sur n'importe quel système pas grand chose à faire.
Le #192355
A quand le permis de surfer?
Non mais serieusement !!
Ou des cours de surf a l'ecole, des cours de securité etc !
Micne quoi l'internet devient omni-présent, ultra-utile et necessaire, mais personne semble se dire que ca devrait etre appris O_o

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]