Le problème lorsque l'on est à l'origine de l'OS mobile le plus populaire au monde, c'est que sa base d'utilisateurs devient automatiquement la cible privilégiée des cybercriminels et menaces diverses.

Google a toutefois mis en place un protocole de vérification ainsi qu'un outil aux performances étonnantes. Baptisé Verify Apps, le scanner de la firme créée en 2012 ne cesse de se perfectionner. Le module est directement intégré à Android depuis sa création, et il est activé par défaut. Il analyse ainsi régulièrement le smartphone de l'utilisateur à la recherche de malwares et peut ainsi bloquer une installation en cas de menace.

malware_Android_BT-GNT

L'application peut compter sur les datacenters de Google pour accéder à une base de données conséquente et en constante évolution. Verify Apps communique ainsi avec les serveurs pour partager ses découvertes notamment au niveau des applications aux comportements suspectes, et l'ensemble des utilisateurs profite ainsi plus rapidement de la mise à jour des protocoles de sécurité.

Lors de la conférence RSA 2017, Google a ainsi indiqué que Verify Apps analysait plus de 750 millions par jour, pour un total de 6 milliards d'applications quotidiennement vérifiées. En conséquence, Android affiche un indice de sureté record : seul 0.05% des terminaux qui n'accèdent qu'au Play Store pour installer leurs applications sont concernés par un malware.

Android Police attirer par ailleurs l'attention sur le fait que Verify Apps vient de gagner en transparence, puisqu'il est désormais possible de constater quelles applications ont récemment été scannées (Paramètres > Google > Sécurité > vérifier les applications). Il est même désormais possible de désactiver le scanner, même si Google déconseille très fortement ce choix.

vérification applications