La Mandriva Flash 2010 disponible

Le par  |  3 commentaire(s)
Mandriva-Flash

L'éditeur Linux français annonce le lancement de sa clé USB Mandriva Flash 2010 commercialisée au prix de 49,90 €.

Mandriva-FlashMandriva perpétue la tradition de sa distribution Linux proposée dans une clé USB. En l'occurrence, Mandriva Flash 2010 est un concentré de Mandriva Linux 2010 embarqué dans une clé USB de 8 Go qui fait office de bureau mobile grâce à l'utilisation de la distribution dans sa version Live.

De fait, tout peut se faire sur cette simple clé USB, sans besoin d'installation sur le disque dur, avec démarrage depuis cette dernière et stockage des données de l'utilisateur. La Mandriva Flash permet également de lire et d'écrire sur les partitions Windows.

Commercialisée au prix de 49,90 €, la Mandriva Flash 2010 inclut un mini CD de démarrage et de restauration, un mois de support Web. Il est d'ores et déjà possible de passer commande sur Mandriva Store mais les livraisons auront lieu à partir de la mi-décembre 2009.


Mandriva Linux 2010
Le cas échéant, il est aussi possible depuis cette clé USB de procéder à l'installation sur un ordinateur de Mandriva Linux 2010. Rappelons que la distribution a pour socle un noyau Linux 2.6.31, intègre X.org 7.4 et xorg-server 1.6.5. Les partitions sont formatées par défaut en EXT4.

Pour la gestion du fond d'écran au démarrage, Splashy a été remplacé par Bootsplash géré par Plymouth. Cette technologie Red Hat supporte le kernel mode-setting d'où une image de démarrage qui ne scintille plus et une meilleure fluidité entre le boot et le lancement du serveur X.

Par défaut, un compte Invité est activé afin que quiconque puisse se servir de l'ordinateur sans causer de désordre avec des fichiers qui seront effacés après déconnexion. Ce compte Invité est accessible depuis l'écran de connexion kdm ou gdm pour pénétrer dans les environnements de bureau KDE 4.3.2 ou GNOME 2.28.1.

Pour des ordinateurs qui ne sont plus de première jeunesse, il est possible de se tourner vers l'environnement LXDE. L'environnement pour plate-forme mobile Moblin 2.0 est aussi présent. Les pilotes Poulsbo pour le chipset basse consommation utilisé avec les appareils mobiles Internet équipés des microprocesseurs Atom d'Intel sont pris en charge nativement.

Évolution du bureau sémantique Nepomuk ( KDE ), le bureau intelligent Smart Desktop permet un accès dynamique à tous les fichiers via des étiquettes, des annotations et une gestion personnalisée des données. Parmi les autres fonctionnalités, un outil de migration des données depuis Windows, un outil de gestion des profils réseau ( Netprofile ) complètement réécrit, ou toujours la sécurité avec un contrôle parental, un outil pour les politiques de sécurité, un pare-feu personnel interactif.

Du côté des applications, les incontournables avec Firefox 3.5.3, OpenOffice.org 3.1.1, plus les applications propres à chaque environnement de bureau. Sans oublier le logiciel de virtualisation VirtualBox 3.0.8.


Télécharger Mandriva Linux 2010

Complément d'information
  • Mandriva Linux 2010.2 disponible
    Mandriva propose une mise à jour incrémentielle de la distribution Mandriva Linux 2010 Spring. La dernière du genre avant un changement de politique de publication.
  • Mandriva Linux 2010 Spring est disponible
    Dans un contexte d'incertitude qui ne l'est plus pour l'éditeur français, la distribution Mandriva Linux 2010.1 fait son apparition en version finale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #552631
Es ce que ca plante toujours au premier démarrage en demandant si le cd-rom sur lequel on vient de booter est bien présent ?
Le #552691
Non, ça fait un lien vers http://www.microsoft.genuine.com pour voir si tu as une licence windows piratée.
Le #552931
un linux qui bugge pas, c'est pas un vrai linux, c'est comme ca que tu reconnais la genuine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]