Mandriva 2010 Spring : RC2 inattendue

Le par  |  4 commentaire(s)
Mandriva-2010-Spring-1

La distribution Linux Mandriva 2010 Spring allonge son cycle de développement avec la publication d'une deuxième version Release Candidate surprise dans un contexte de rachat hypothétique pour l'éditeur.

Mandriva-2010-Spring-1Cette RC2 de Mandriva 2010 Spring n'était initialement pas prévue au programme et il s'agira bel et bien de la dernière version de développement. La version finale est dorénavant attendue pour peu de temps après, et l'on s'achemine a priori vers une sortie plutôt estivale... pour Spring.

La distribution Linux a pour socle un noyau 2.6.33.4. Comme pour les autres distributions récemment sorties, on notera la suppression du paquet HAL ( Hardware Abstraction Layer ), l'utilisation du pilote vidéo libre Nouveau pour les cartes graphiques NVIDIA ( à la place de nv ).

Les environnements de bureau proposés sont GNOME 2.30.1 et KDE 4.4.3 ( captures d'écran dans cette actualité ). Parmi les nombreuses applications présentes, on retrouve Firefox 3.6.3, OpenOffice.org 3.2, Gnash 0.8.7 ( alternative libre à Flash d'Adobe ), Deluge 1.2.3 ( client BitTorrent basé sur GTK+ ), qBittorrent ( basé sur Qt )...

Mandriva-2010-Spring-2 Mandriva-2010-Spring-3

Les outils Mandriva ont été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités : le chiffrement facilité du répertoire home ou du système, le contrôle parental au niveau de l'accès réseau et désormais au niveau des applications, la possibilité d'ajouter les services réseaux dans les profils réseaux, une nouvelle version de Mandriva Directory Server avec une aide à la gestion d'un répertoire LDAP.

Mandriva-2010-Spring-4 Mandriva-2010-Spring-5

Pour plus de détails et pour le téléchargement ( dont les LiveCD ), on pourra consulter ce wiki ( en français ).


Un avenir en point d'interrogation pour l'éditeur
La publication de cette RC2 surprise fait suite à l'actualité autour de l'éditeur français de solutions Linux qui indique : " Mandriva est aujourd'hui au centre de discussions dont l'objectif est de rassembler des moyens pour parvenir à des conditions encore plus favorables pour la distribution, sa communauté et sa place dans le milieu du Logiciel Libre ".

Dans un billet publié le 12 mai dernier sur son blog officiel, le directeur général de Mandriva, Arnaud Laprévote, avait déclaré que des discussions avaient lieu avec des investisseurs dans le cadre d'une procédure de rachat.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #650601
Sauvons mandriva comme on a sauvé le crédit lyonnais....
mandriva a racheté des boites gnu/linux (connectiva, lycoris, linbox)), et ça leur a ouvert d'autres marchés internationaux ( brésil, amérique du nord, ect), je pige pas qu'ils ne soient pas capable de capitaliser là-dessus.

Franchement qui va aller installer une distribution dont l'avenir est incertain ?

Faut changer tout le conseil d' 'administration ou carrément changer leur vision du libre. ils font du payant mais quelle est la plus-value par rapport @ ubuntu qui font du libre et du payant en services ?
Pourquoi red-hat cartonne et pas eux ?
pourquoi on préfère équiper nos députés,administrations en ubuntu plutot qu'en mandriva ? :?

ça fait 10 ans que ça dure, faut trouver d'où vient le malaise. la dernière fois que j'ai été sur le stand mandriva aux salons-linux, euh... no comment, ça fait pas du tout pro, le stand openBSD avec 1/2 cravates.Comment voulez vous réellement percer comme ça ?
c'est une vieille et bonne distribution, il vaut mieux qu'elle soit aux mains de quelqu'un comme linagora pour qu'elle ait le succés qu'elle mérite et surtout qu'elle "s'européennise" (un siège social en france, le marketing en angleterre, et des dev en roumanie.
Le #650951
+1 DMZ
A mon avis, la faiblesse de Mandriva par rapport à Ubuntu, c'est le mécène qui se trouve derrière. Canonical a parfaitement maîtrisé sa communication autour d'Ubuntu au sein de la communauté (tout en proposant un produit de qualité, bien sûr) et a su remporter des contrats de fourniture auprès d'administrations et autres (genre Dell).
Mandriva a un peu raté de coche, et il lui sera difficile de revenir dans la course sans un bon soutien financier.
Car autrement, la distro est réellement de qualité. Il ne lui manque pas grand chose pour cartonner.
Le #651221
"Pourquoi red-hat cartonne et pas eux ?"

Peut être parce que c'est une distribution nettement plus sérieuse et pro, même si y a pas le dernier KDE dessus...

"pourquoi on préfère équiper nos députés,administrations en ubuntu plutot qu'en mandriva ?"

Parce que c'est un des linux qui marche le moins mal. Déjà que nos administrations sont pas au top, si en plus on leurs met des PCs tout buggués...

"c'est une vieille et bonne distribution"

C'est une des plus bugguées surtout.

"Il ne lui manque pas grand chose pour cartonner."

Oui, elle est en effet plus proche du carton que du déballage

Anonyme
Le #651361
Oldjohn, ton jeu de mots était de très mauvais goût .
Mais faut te décider, un coup tu descends Ubuntu et la fois d'après tu le soutiens .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]