Mandriva Linux 2009 : publication de la bêta 2

Le par  |  0 commentaire(s)
Mandriva_logo

Mandriva propose la deuxième version bêta de sa distribution GNU/Linux estampillée 2009.

Mandriva_logoLa 23ème édition de la distribution Mandriva Linux poursuit son développement jusqu'à la date de sortie de la version finale programmée pour le 9 octobre 2008. Aujourd'hui, publication de la deuxième version bêta de Mandriva Linux 2009 qui sera la dernière du genre avant la première RC à la rentrée de septembre.


Okapi succède à Thornicrofti
L'annonce officielle fait part d'un nouvel installateur pour la version Free qui ne contient que des logiciels libres, et est le pendant gratuit disponible via téléchargement de la version payante PowerPack. La version finale de l'édition PowerPack bénéficiera également de ce nouvel installateur à l'interface dite modernisée.

Est également mis en avant le test d'un outil de configuration des imprimantes en provenance de Fedora, system-config-printer, qui se pose en alternative à printerdrake; juste au niveau de l'interface graphique utilisateur, le mécanisme de détection restant le même. Cette bêta 2 intègre en outre le pilote pour le contrôleur Ethernet atl1e utilisé par plusieurs nouveaux modèles de l'Eee PC d'ASUS et des netbooks.

Le navigateur Firefox 3 prend définitivement le relai de son prédécesseur, Firefox 2 ayant été complètement retiré de la distribution. Par ailleurs, l'environnement d'exécution XULRunner qui inclut le moteur de rendu Gecko utilisé par Firefox gagne en indépendance vis-à-vis du fureteur en tant que bibliothèque distincte plutôt qu'intégrée. Ce choix a été fait dans un souci de maintenance afin d'éviter la survenue de problèmes à chaque mise à jour de Firefox pour d'autres applications également basées sur Gecko.

Enfin, Okapi accueille la version bêta de la suite bureautique OpenOffice.org 3.0. Le passage à Firefox 3 et à OOo 3 fait partie des objectifs de Mandriva Linux 209, au même titre que celui vers KDE 4.1 qui a fait son apparition dans la bêta 1, un démarrage plus rapide. Le tout semble donc en bonne voie.

Les notes de version de Mandriva 2009 bêta 2 et les liens pour le rapatriement sont proposés via le wiki dédié.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]