Mandriva Linux 2010 en version finale

Le par  |  8 commentaire(s)
Mandriva_Logo

Publication de la version finale de la distribution Mandriva Linux 2010.

Mandriva_LogoAprès Mac OS X 10.6, Windows 7, une nouvelle distribution Linux signe son arrivée. Ubuntu 9.10 la semaine dernière et aujourd'hui Mandriva Linux 2010 dont la disponibilité a officiellement été annoncée mercredi en toute fin de journée.

Mandriva Linux 2010 a pour socle un noyau Linux 2.6.31, intègre X.org 7.4 et xorg-server 1.6.5. Pour les éditions One et Free, l'outil de partitionnement a été modifié afin de fournir plus d'informations et faciliter cette opération. Des partitions qui par défaut seront formatées en EXT4.

Pour la gestion du fond d'écran au démarrage, Splashy a été remplacé par Bootsplash géré par Plymouth. Cette technologie Red Hat supporte le kernel mode-setting et ainsi une image de démarrage qui ne scintille plus et une meilleure fluidité entre le boot et le lancement du serveur X. Le démarrage est quant à lui promis encore plus rapide.

Par défaut dans cette version 2010, un compte Invité est activé afin que quiconque puisse se servir de l'ordinateur sans causer de désordre avec des fichiers qui seront effacés après déconnexion. Ce compte Invité est accessible depuis l'écran de connexion kdm ou gdm pour pénétrer dans les environnements de bureau KDE 4.3.2 ou GNOME 2.28.1.

Ces deux environnements sont inclus dans la distribution. Le cas échéant, pour des machines qui ne sont plus de première jeunesse, il est possible de se tourner vers l'environnement LXDE. L'environnement pour plate-forme mobile Moblin 2.0 est aussi annoncé. À noter la prise en charge native des pilotes Poulsbo pour le chipset basse consommation utilisé avec les appareils mobiles Internet équipés des microprocesseurs Atom d'Intel.

Mandriva-2010_kde Mandriva-2010_kwin
Mandriva-2010_gnome

Évolution du bureau sémantique Nepomuk ( KDE ), le bureau intelligent Smart Desktop permet un accès dynamique à tous les fichiers via des étiquettes, des annotations et une gestion personnalisée des données. Parmi les autres fonctionnalités, un outil de migration des données depuis Windows, un outil de gestion des profils réseau ( Netprofile ) complètement réécrit, ou toujours la sécurité avec un contrôle parental, un outil pour les politiques de sécurité, un pare-feu personnel interactif.

Du côté des applications, les incontournables avec Firefox 3.5.3, OpenOffice.org 3.1.1, plus les applications propres à chaque environnement de bureau.  Le logiciel de virtualisation VirtualBox 3.0.8 est également présent.

Trois éditions de Mandriva Linux 2010 sont disponibles : Powerpack avec support et services, One en LiveCD, et Free pour une version 100% Open Source. L'édition Powerpack est l'édition payante de Mandriva Linux, soit 69 € pour la version boîte ou 59 € en téléchargement.


Télécharger Mandriva Linux 2010 depuis le site officiel
Consulter les notes de version

Complément d'information
  • Mandriva Linux 2010.2 disponible
    Mandriva propose une mise à jour incrémentielle de la distribution Mandriva Linux 2010 Spring. La dernière du genre avant un changement de politique de publication.
  • Mandriva Linux 2010 Spring est disponible
    Dans un contexte d'incertitude qui ne l'est plus pour l'éditeur français, la distribution Mandriva Linux 2010.1 fait son apparition en version finale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #542321
C'est de la vrai daube cette distrib, vraiment instable (pire que windows), utilise beaucoup de versions beta voir alpha,
comparé a Ubuntu ya absolument pas photo
Le #542371
commentaire idiot et inutile de stillfelil...
mandriva et bien plus stade et performant !

tu la test la version 2010 ? je suppose que non !
moi j'ai testé ubuntu résultat, il ne détecter pas ma carte graphique pas ma carte wifi et pas ma carte son ...

pro-ubuntu pire qu'un mec bourré serieux, sa dit n'importe quoi....
Le #542401
stillfelil quand on est aussi brillant et supérieur on dit "je n'aime pas", et non "c'est de la merde".
J'écris depuis cette distribution et elle est fantastique. Merci aux personnes qui ont oeuvrées pour son élaboration.
Le #542481
@stillfeli:
C'est vrai qu'Ubuntu ne livre jamais de version beta. Et firefox 3 dans Ubuntu plusieurs semaines avant sa sortie officielle, je l'ai rêvé ? Ceux qui ont dû déclarer leurs impôts cette année là se sont amusés, à cause de l'incompatibilité du navigateur avec Java...

Quand Mandriva sort des versions non abouties, ce sont au moins des RC, ils l'avaient fait pour OpenOffice 3, et pour certains noyaux Linux, la version finale étant livrée 1 semaine plus tard.

Donc si c'est pour raconter n'importe quoi, sans aucun argument concret, tu ferais mieux de te taire...

Pour info, j'utilise Mandriva Linux depuis 6 ans, je suis développeur d'applications sous Linux, donc je sais un minimum de quoi je parle...
Le #542701
Je trouve vraiment les petites gué-guerres entre partisans de distributions Linux vraiment aussi puériles que des supporters du PSG qui se tapent entre eux.

Je suis un adorateur de Mandriva, qui est stable comme pas deux, mais ça ne m'empêche pas d'être sous Ubuntu et de reconnaître les qualités de l'OS sud-africain.... même si je préfère très largement Mandriva.

Les affirmations genre "Ubuntu rulez, le reste c'est de la daube" sont vraiment d'une délicatesse... et bizarrement, je ne sais pas si c'est une mauvaise impression de ma part, mais j'ai comme le sentiment qu'on n'en trouve que chez les Ubuntistes (même si la plupart des utilisateurs d'Ubuntu sont des vrais connaisseurs objectifs).
Le #542901
Alteo, on nefais pas la gue-guerre entre les distribution mais plutôt de la façon que stillfelil à poster sont poste...

oui ubuntu est bon, mais mandriva l'ai aussi et sont poste n'est pas réaliste...
Le #542981
@InsTeR : oui oui, c'est ce que je dis.
Je parlais de stillfelil, et de ceux qui, de façon générale, lancent des trolls pro-Ubuntu et anti-reste-des-distributions-Linux, et rejoignais ton point de vue.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]