Mandriva Linux 2010 : une première version Alpha

Le par  |  0 commentaire(s)
Mandriva_logo

La distribution Mandriva Linux 2010 se prépare pour le 15 octobre 2009 avec la publication d'une première version Alpha.

Mandriva_logoMandriva a annoncé ce week-end la publication de la première version Alpha de Mandriva Linux 2010 sous la forme de son édition Free ( DVD images 32 et 64 bits ). Avec pour socle un noyau Linux 2.6.30 ( qui deviendra 2.6.31 à partir de la RC ), cette Alpha 1 de Mandriva Linux 2010 intègre la version 1.6.901 du serveur X.org. Les environnements de bureau proposés sont KDE 4.3 bêta 2, GNOME 2.27.3 ( future version 2.28 ) et Xfce 4.6.1.

Alors que le temps de démarrage est aussi l'un des objectifs pour Mandriva Linux 2010, le choix a été fait de ne pas sacrifier Plymouth, contrairement à Ubuntu 9.10. Une technologie Red Hat permettant, en association avec kernel mode-setting, au noyau Linux de gérer lui-même les modes d'affichage graphique pour un démarrage plus fluide et esthétique ( avec une animation ).

L'amélioration du temps de boot suit quant à elle son cours avec Speedboot ( depuis Mandriva Linux 2009.1 ), afin de ne démarrer en premier lieu que les services nécessaires au gestionnaire d'affichage, et les autres services par la suite. De nouvelles voies dans ce domaine sont à l'étude.

Dans l'annonce officielle, il est également fait mention d'un menu d'installation complet pour GRUB, du framework de sécurité Tomoyo avec interface utilisateur pour la configuration, la possibilité de créer un compte utilisateur à la volée, l'utilisation de Moblin par défaut pour les petites configurations ( netbook ), la détection automatique des dépôts urpmi locaux...

La prochaine Alpha de Mandriva Linux 2010 est programmée pour le 16 juillet 2009.


Le Wiki consacré à cette Alpha 1

Complément d'information
  • Mandriva Linux 2010.2 disponible
    Mandriva propose une mise à jour incrémentielle de la distribution Mandriva Linux 2010 Spring. La dernière du genre avant un changement de politique de publication.
  • Mandriva Linux 2010 Spring est disponible
    Dans un contexte d'incertitude qui ne l'est plus pour l'éditeur français, la distribution Mandriva Linux 2010.1 fait son apparition en version finale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]