Mandriva Linux 2010 en version RC1

Le par  |  5 commentaire(s)
mandrivalogo

Désormais programmée pour le 3 novembre 2009, la distribution Mandriva Linux 2010 est disponible dans une première version RC.

mandrivalogoC'est ce week-end que la RC1 de Mandriva Linux 2010 a été mise en ligne avec pour socle la récente version finale du noyau 2.6.31, le serveur X.org 1.6.3. Les environnements de bureau proposés sont KDE 4.3, GNOME 2.27.90 ( future version 2.8 ) ou le plus léger Xfce 4.6.1.

Avec KDE 4.3, Mandriva Linux 2010 RC1 offre une nouvelle intégration du bureau sémantique Nepomuk qui peut être activé ou désactivé depuis la configuration du système. Nepomuk permet de mettre une étiquette ou une note sur les fichiers, d'où notamment une gestion et une recherche facilitées. L'intégration de Nepomuk est explicitée ici. Le lecteur audio Amarok 2.2 bêta est aussi présent.

nepomuk-1 nepomuk-2
Nepomuk dans Mandriva Linux 2010 RC1 ( cliquer pour agrandir )

Les notes de version donnent d'autres détails sur cette RC1 dont le remplacement de Splashy par Plymouth pour la gestion du fond d'écran ( splash ) au démarrage ( boot ). Cette technologie Red Hat supporte le kernel mode-setting pour une image de démarrage qui ne scintille plus et une meilleure fluidité entre le boot et le lancement du serveur X. Plymouth est aussi présenté comme plus personnalisable que Splashy.

Mandriva Linux 2010 RC1 est disponible sur les miroirs publics sous forme de DVD pour l'édition Free en 32 et 64 bits, de CD double architecture ( support 32 et 64 bits ), de LiveCD avec au choix KDE ou GNOME pour l''édition One, voire d'images VitualBox.


L'annonce officielle
Les notes de versions

Complément d'information
  • Mandriva Linux 2010.2 disponible
    Mandriva propose une mise à jour incrémentielle de la distribution Mandriva Linux 2010 Spring. La dernière du genre avant un changement de politique de publication.
  • Mandriva Linux 2010 Spring est disponible
    Dans un contexte d'incertitude qui ne l'est plus pour l'éditeur français, la distribution Mandriva Linux 2010.1 fait son apparition en version finale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #522961
je l'ai installé avant hier est très satisfait, j'avais avant la version 2009.1 spring et one est j'avais de gros soucis de driver Ati que je n'ai pas eu dans celle-ci l'installation et le boot c'est fait rapidement sans erreur et plantage, ce qui est une 1er pour moi après de nombreuse distribution testée
Le #523111
@Ins Ter : ...soucis de driver Ati... ...plantage...
Lol, on a beau dire, cela marche quand même pas si mal windows...
Le #523121
oui je reste en dual boot, un ptit seven pour jouer parce que je n'ai aucun soucis et un pingouin pour le reste.
Le #523441
Remic : c'est pas windows qui marche bien, c'est le driver ATI pour windows qui est moins buggué. Tu comprends la différence ?
Le #524171
@Maxime81

Et encore, autant le driver proprio (fglrx) est en général un gros tas de bogues, autant les drivers libre (radeon et radeonhd) ne m'ont jamais posé de problème, du moins avec le vieux powermac dual-G4 + radeon 9600, sous debianPPC.
Aucun problème avec les drivers nvidia proprio sur le PC principal, ni avec les drivers intel sur le eeepc, d'ailleurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]