Linux : Mandriva 2011 en version finale

Le par  |  1 commentaire(s)
Mandriva-2011

Au nom de code Hydrogen, la mouture finale de la distribution Linux Mandriva 2011 est disponible au téléchargement.

Désormais, l'éditeur Mandriva ne livre plus qu'une seule mouture majeure annuelle de sa distribution Linux. Au nom de code Hydrogen, Mandriva 2011 est annoncée en version finale et disponible au téléchargement.

Mandriva 2011 se base sur un noyau Linux 2.6.38. Un tout nouveau design ( thème ROSA ) est proposé avec pour socle KDE SC 4.6.5. L'environnement de bureau KDE est celui qui est supporté de manière officielle. De fait, pour un environnement comme GNOME ou Xfce, il faut se tourner vers des paquets non officiels élaborés par les membres de la communauté.

ROSA permet d'accueillir l'utilisateur avec un nouveau menu baptisé Simple Welcome ( bouton en forme d'étoile ) voulu pour être intuitif. Il permet de lancer une application, accéder aux applications récemment utilisées, effectuer des recherches portant sur des applications et des documents...

Mandriva-2011-1 Mandriva-2011-2

Une Frise temporelle en relation avec le bureau sémantique Nepomuk permet de retrouver ce que l'on cherche ( document, vidéo, image... ) en fonction non pas d'un dossier mais d'une date. Une applet Stack Folder ( bureau plasma ) permet d'organiser les dossiers fréquemment utilisés via glisser-déposer depuis le gestionnaire de fichiers Dolphin sur la barre des tâches où Rocket Bar est un fork du panneau KDE standard.

Mandriva-TimeFrame-1 Mandriva-TimeFrame-2

On notera aussi un service de cloud Mandriva Sync pour le stockage de données sur les serveurs Mandriva, soit 2 Go pour un espace de stockage gratuit et la possibilité d'accéder aux données depuis un client Mandriva Sync ou à travers le navigateur Web.

Du côté des applications, on retrouve Firefox 5.0.1, Thunderbird 5.0, LibreOffice 3.4.2, l'éditeur vidéo PiTiVi, le lecteur audio Clementine qui a pris la place d'Amarok, le gestionnaire de photos Shotwell.

Une image ISO hybride de Mandriva Desktop 2011 permet une utilisation pour une installation, un live-DVD, l'installation d'une image pour lecteur flash, une image live-flash.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #825411
En voilà de la news intéressante !

Marchi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]