Mandriva Linux rendue à la communauté

Le par  |  6 commentaire(s)
Mandriva-Linux-2011

Le devenir de la distribution Mandriva Linux est désormais placé sous l'égide de la communauté.

Après de nombreux mois d'incertitude, l'éditeur Mandriva a échappé à la faillite suite à l'approbation par les actionnaires d'une recapitalisation. Demeurait notamment la question de l'avenir de la distribution Mandriva Linux à laquelle des éléments de réponse viennent d'être apportés.

Désormais président du directoire de Mandriva SA, Jean-Manuel Croset annonce dans un billet de blog le " retour de Mandriva Linux à la communauté ".

La société s'apprête donc à donner le contrôle du projet à la communauté. Un nouveau modèle de gouvernance placé sous l'égide d'une entité indépendante.

" Cela signifie qu'à l'avenir, le futur de la distribution ne sera plus décidé par la société Mandriva SA, mais que nous souhaitons que la distribution puisse évoluer au cœur de et sous la bienveillante responsabilité de la communauté ", précise Jean-Manuel Croset.

Un groupe de travail pour définir plus précisément la nouvelle entité veillant au développement de la distribution va débuter dans les prochains jours.

Le véritablement changement est lui annoncé pour dans les prochains mois. Des zones d'ombre sont encore à éclaircir, d'autant que Mandriva SA continuera à soutenir le projet de la distribution par des " contributions directes ".

Mandriva-Linux-2011Reste que cette décision assure la poursuite du projet Mandriva en dépit des difficultés que rencontrera Mandriva SA. La communauté avait d'ailleurs déjà pris les devants en démarrant de manière non officielle le développement de Mandriva Linux 2012.

Suite à la confirmation par Jean-Manuel Croset, un wiki est devenu officiellement un point d'encrage pour la communauté du projet Mandriva Linux.

Membre d'un groupe de travail pour le moment temporaire, Raphaël Jadot assure que l'entité créée pour Mandriva Linux sera sous l'unique responsabilité de la communauté, " en toute indépendance de Mandriva SA " qui deviendra un partenaire parmi d'autres. Il évoque un modèle projet de Debian.

Cette annonce intervient alors qu'en 2010, une communauté s'est formée autour d'un fork du projet Mandriva Linux ( projet dérivé du code du système d'exploitation ). La distribution communautaire Mageia va prochainement être livrée dans sa deuxième mouture finale.

Complément d'information
  • Alors que la recapitalisation de l'éditeur Mandriva a été approuvée, la communauté Mandriva Linux en connaîtra plus sur son sort au cours de la troisième semaine de mai.
  • Mandriva propose une mise à jour incrémentielle de la distribution Mandriva Linux 2010 Spring. La dernière du genre avant un changement de politique de publication.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #957341
Ce sera le retour de la meilleur distribution Linux grâce à la communauté.
Le #957371
sir_renard a écrit :

Ce sera le retour de la meilleur distribution Linux grâce à la communauté.


Un peu d'humilité.
Le #958541
sir_renard a écrit :

Ce sera le retour de la meilleur distribution Linux grâce à la communauté.


Avant de critiquer le travail fabuleux des développeurs des autres distros, il serait sage d'attendre ce qu'elle va devenir entre les mains des bénévoles. Je rejoins donc Jeanlucesi.
Le #959801
pire que ubuntu avec unity ? nan pas possible.
Le #961001
mapool a écrit :

pire que ubuntu avec unity ? nan pas possible.


C'est vrai que le choix de Shuttleworth n'est pas des meilleurs selon moi mais bon, Gnome 3 est encore loin d'une bonne stabilité. D'où mon passage à KDE ... pour l'instant
Le #961851
Ulysse2K a écrit :

mapool a écrit :>>pire que ubuntu avec unity ? nan pas possible.>C'est vrai que le choix de Shuttleworth n'est pas des meilleurs selon moi mais bon, Gnome 3 est encore loin d'une bonne stabilité. D'où mon passage à KDE ... pour l'instant


je viens de voir cette version : Cubuntu

je t'encourage a la tester, rien a voir avec la 12.04 officielle(dont elle reprends d'ailleurs l'ensemble)
je teste en ce moment les premières différences :

Mettre le cube avec unity OK,et aucune saccade ce qui est loin d'être le cas avec l'officielle
Aucun messages de plantage,alors qu'avec l'officielle ça n'arrête pas.
énorme possibilitée de paramétrage.

bref je débute avec cette version et que du bonheur pour l'instant
je vais tester maintenant avec interface cinnamon (j'avais déjà testé mais en live)

http://cubuntu.fr/

En Français : Profitez du meilleur d'Ubuntu avec Cinnamon, Gnome, Unity et bien +


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]