Mandriva Linux 2009.1 en version RC1

Le par  |  0 commentaire(s)
Mandriva_logo

Nouvelle version de développement pour la distribution Mandriva Linux 2009 Spring qui passe le cap de la première Release Candidate.

Mandriva_logoAnnonce ce jour d'une nouvelle version de développement de la distribution Mandriva Linux 2009 Spring avec en perspective la désormais date du 29 avril 2009 pour la version finale. En attendant, il s'agit de la première version RC1 prenant le pas de la précédente bêta.

Basée sur un noyau Linux 2.6.29 RC6, cette RC1 de Mandriva Linux 2009.1 apporte les mises à jour récentes des éléments intégrés dans la distribution, et pour les environnements de bureau on retrouvera KDE 4.2.1, GNOME 2.25.92 ou autrement dit la RC de GNOME 2.26, Xfce 4.6.

La suite bureautique OpenOffice.org est présente dans sa version 3.0.1 avec en plus deux plugins " imposés " pour réduire la taille d'un fichier de présentation et modifier les fichiers PDF existants. À noter également la version 1.6 du serveur X.org avec le support de l'input hotplugging, à savoir la détection à chaud par le serveur X et la configuration des périphériques d'entrée via le pilote evdev.

Comme les autres distributions GNU/Linux à vernir et à destination du grand public, la prochaine Mandriva va aussi se focaliser sur la réduction du temps de démarrage. Ce sera l'affaire de Speedboot mais pas d'avancée à ce niveau dans la RC1 avec une technologie qui n'est toujours pas activée par défaut (à activer en entrant le mot speedboot dans la ligne de démarrage du noyau). Speedboot en reste par ailleurs à l'étape 1 de son action consistant à désactiver le plus d'actions possible dans rc.sysinit pour différer leur exécution en privilégiant le démarrage du gestionnaire d'affichage.

Depuis le média d'installation, deux nouveaux utilitaires peuvent être utilisés afin d'obtenir une description complète du matériel sans avoir à démarrer l'OS (Hardware Detection Tool, HDT), tandis que Draksnapshot permet de restaurer le système à une certaine date (à condition de sauvegardes du système disponibles).

A titre d'expérimentation, la technologie hybrid ISO permet de charger une image ISO dite hybride, et en l'occurrence uniquement pour le moment un fichier ISO de l'édition One avec GNOME, dans un périphérique USB en vue d'une installation via ce média. L'exemple d'une installation sur un netbook est donné.


Plus de détails et rapatriement depuis ce wiki dédié

Complément d'information
  • Mandriva Linux 2010 en version RC1
    Désormais programmée pour le 3 novembre 2009, la distribution Mandriva Linux 2010 est disponible dans une première version RC.
  • Mandriva Linux 2009 : déjà la RC1 !
    On ne voit véritablement pas le temps passer que déjà la distribution GNU/Linux Mandriva 2009 est presque prête à se dévoiler. En attendant d'intégrer un environnement de production, c'est une version Release Candidate 1 qui est ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]