Mandriva_logo Le cycle des versions alpha vient de prendre pour Mandriva Linux 2008.1 et la première version bêta au nom de code Ophrys est dorénavant disponible pour tout utilisateur désireux de tester cette distribution Linux.


Mandriva Linux 2008.1 bêta 1
Basée sur un noyau Linux 2.6.24 RC8 avec l'architecture audio ALSA 1.0.16 RC1 pour résoudre divers problèmes d'incompatibilité matérielle identifiés, cette bêta 1 intègre la version 169.09 des pilotes graphiques propriétaires NVIDIA et 8.45.2 ( Catalyst 8.1 ) d'ATI. Elle apporte des modifications au niveau du système d'information concernant les  paquets qui s'appuie désormais sur XML, une nouvelle version 5.10 de Perl, la dernière version du gestionnaire de fichiers de GNOME Nautilus (pour la correction de régressions) tandis que la version finale de l'environnement de bureau KDE4.0 est disponible dans le dépôt Cooker.

A noter également le support des claviers multimédia récents avec leurs touches spécifiques dédiées par exemple au contrôle du volume. Par ailleurs, vis-à-vis de la version alpha 2, Ophrys marque le retour par défaut de TeteX (pour l'utilisation de polices mathématiques notamment) suite à des bugs observés avec TeX Live.