Manette Xbox 360 qui détecte nos émotions

Le par  |  3 commentaire(s)
Pad Xbox 360 - emotions

Un professeur de Standford et ses étudiants ont travaillé en collaboration avec Texas Instruments pour développer une manette Xbox 360 qui identifie le rythme cardiaque et la circulation sanguine des joueurs, de sorte à pouvoir adapter les jeux vidéo.

Les dispositifs permettant de détecter les émotions de joueurs ont déjà fait parler d'eux, notamment le Wii Vlitality Sensor de Nintendo qui n'a finalement jamais vu le jour. Gregory Kovacs, professeur d'ingénierie électrique à l'université de Standford a étudié cette idée et l'a matérialisée à l'aide de ses étudiants et du fabricant Texas Instruments.

Xbox 360 pad emotionsDans la vidéo ci-dessous, Kovacs a présenté son projet de manette Xbox 360 modifiée de manière à pouvoir identifier plusieurs émotions des joueurs, tout particulièrement la circulation sanguine, le taux de respiration et le rythme cardiaque.

Dans l'absolu, ces données recueillies dans un ordinateur permettraient d'adapter les jeux vidéo en fonction du ressenti des joueurs. Le professeur envisage l'hypothèse d'ennui détecté dans un jeu par la manette, transmettant l'information d'ajouter plus d'ennemis par exemple.

Un étudiant de Kovacs a également précisé une fonctionnalité de contrôle pour les enfants : « Si les parents craignent que leurs enfants soient trop plongés dans un jeu vidéo, nous pouvons baisser le ton ou leur rappeler qu'il est temps de faire une pause ».

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1709902
Les GAMERs ont de beaux jours devant eux, oculus, 3dx, illumiroom, curved tv 4k et cet resultat qui promet beaucoup.
Du côté de nitendo, ça ne m'étonne pas trop qu'il ont abandonné le projet wii vlitality sensor car n'ayant jamais possédé des jeux chaud (Doom, Silent hill...). Cette option était plus convaincant sur les PS360. Serieusement qui a déjà vue son coeur battre plus rapidement que la normal en compagnie de Mario et de ses plaisantin d'amis.

Le #1710022
Oh! juste un petite rectification: en fait c'est la "4dx" au lieu "3dx". Aussi à cette liste s'ajoute la kinect, bien que beaucoup la juge inutile et encombrante je pense qu'elle n'a pas encore révelé la moitié de son potentiel.
Le #1710402
C'est surtout la course aux gadgets parce que les vraies évolutions indispensables du jeu vidéo demande plus de réflexion, plus de créativité et ne sont pas uniquement d'ordre technologique. Je pense en particulier aux moteurs physiques (qui ont fait un énorme chemin ces dernières années) mais surtout à l'IA, au point mort depuis quasiment e début des jeux vidéos. Franchement, un jeu avec une vraie IA digne de ce nom, ça ce serait une révolution autrement plus intéressante que la 3D, illumiroom ou le 4K...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]