Quand le mannequin devient robot
Un mannequin à la fois anodin et étrange a pris place dans la vitrine d'une boutique japonaise.
Mis au point par le professeur Hiroshi Ishiguro, que l’on connaît pour la conception d’un clone robotisé de lui-même donnant des cours à sa place pendant qu’il reste chez lui, il s’agit comme vous l’aurez sans doute compris d’un robot.
Ne pouvant bouger que la tête et le visage, celui-ci est capable en fait de détecter la présence des clients à proximité afin de quitter l’écran de son téléphone mobile, de les regarder en adoptant l'une des soixante expressions humaines en mémoire et de converser avec.
Pour le célèbre roboticien japonais, ce type de mannequin est voué à se généraliser dans les entrées, les vitrines et les surfaces de vente des magasins, afin de remplacer les modèles immobiles d’aujourd’hui.
Il pourrait alors accueillir les clients et leur donner quelques informations pratiques telles que l'heure de fermeture du magasin ou la promotion du moment.
- Une équipe de roboticiens de l'Institut des technologies industrielles avancées (AIST) annonce avoir créé un nouveau robot humanoïde au charme très féminin. La future star des défilés de haute couture ?


Poser une question


Le coût d'un mannequin en plastique est ridicule à côté d'une technologie pareille qui en plus n'en est qu'à son tout début.
Pour faire le buzz, pourquoi pas ? Mais une généralisation à moyen terme me paraît hautement improbable.