C'est la question qui se pose en filigrane d'une enquête menée par TNS Sofres et publiée ce mardi 30 septembre : 35 % des professeurs du secondaire et 20 % des enseignants du primaire auraient déjà troqué les manuels traditionnels pour des éditions numériques. Parmi eux, 15 % sont convaincus que le numérique remplacera définitivement le support papier à long terme.
L'asthénopie s'accompagne également régulièrement de maux de tête, qui à leur tour entrainent des troubles de la concentration, et donc de la compréhension. Le rapport entre maux de tête et échec scolaire est rapidement fait, sans qu'il soit pour autant uniquement question d'accuser les écrans seuls.
Pour le docteur Jean-François Korobelnik " Il n'y a aucun danger à passer beaucoup de temps devant un écran, dans le sens où cela ne provoquera pas de pathologie." Reste qu'en cas de léger problème visuel tel une myopie ou un astigmatisme, la lecture sur écran peut amener à des effets indésirables, il convient donc de porter des lunettes correctrices adaptées pour éviter les désagréments.