Le marché des capteurs en forte croissance

Le par  |  0 commentaire(s) Source : EE Times
Ic Insights logo

Le cabinet d'études IC Insights livre son observation du marché des capteurs et actuateurs et estime que celui-ci va connaître une croissance de 19% en 2007 (avec un marché de 6.

Ic insights logoLe cabinet d'études IC Insights livre son observation du marché des capteurs et actuateurs et estime que celui-ci va connaître une croissance de 19% en 2007 (avec un marché de 6.3 milliards de dollars) après avoir déjà connu une progression de 18% en 2006 (5.3 milliards de dollars) grâce une demande soutenue dans les systèmes médicaux, les systèmes de sécurité et l'électronique automobile.

IC Insights prévoit que la progression cumulée pour la période 2001-2011 sera de 30%, au terme de laquelle le marché des capteurs représentera 12.7 millliards de dollars. Si les actuateurs connaîtront la plus forte hausse, estimée à 22% annuellement, les capteurs progresseront au rythme annuel de 15%.

Le recours aux systèmes micro-électromécaniques ( MEMS ) est massif (80% des capteurs et actuateurs) et ceux-ci assurent une multitude de fonctions : accéléromètre, gyroscope, mesure de pression, capteur de champ magnétique, lecteur d'empreinte et tous les actuateurs déclenchant une action selon l'écoulement ou la pression d'un fluide.


Glissement d'activité
Mais si l'usage automobile représentait jusqu'à présent 60% de l'activité, IC Insights estime qu'il ne représentera plus qu'environ 37% d'ici 2011, face à la nouvelle demande des appareils électroniques grand public et industriels.

Les fabricants ont commencé à s'adapter pour produire des capteurs en volumes et à faible coût afin de répondre aux besoins des appareils électroniques, parmi lesquels les téléphones portables. Leur champ d'utilisation va de la protection d'un appareil (détection des chutes et des chocs) à de nouvelles méthodes de saisie fondées non pas sur l'appui sur de touches ou de boutons mais sur le mouvement.

Tout ceci n'est pas sans rappeler des produits récents comme l' iPhone d'Apple, avec son basculement automatique de l'écran ou son capteur désactivant l'écran tactile quand il est approché du visage, ou le Sagem myMobileTV, dont l'affichage bascule tout seul pour regarder la TV Mobile dans toutes les positions possibles.

Selon IC Insights, accéléromètres et gyroscopes seront les produits phares du marché des capteurs en 2008. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]