Marché du mobile en France : l'envolée des forfaits sans engagement ne fait que commencer

Le par  |  3 commentaire(s)
Antennes-4g

C'est une tendance déjà abordée par l'Arcep au premier trimestre 2014 qui devrait se confirmer dans le prochain observatoire : la France a résolument passé le cap des forfaits mobiles avec engagement, en marge des forfaits SIM Only.

Bien que les opérateurs évoquent un marché actuellement en difficultés, l'ARCEP, le régulateur des télécoms affiche une tendance inverse dans chacun de ses observatoires du mobile. Le parc total d'abonnés au premier trimestre 2014 était ainsi en progression de 5% sur l'année précédente.

Arcep observatoire mobile 1er trimestre 2014Et plus que l'arrivée d'un quatrième opérateur aux tarifs agressifs sur le marché, ce sont les choix stratégiques des opérateurs vers la mise en avant des forfaits mobiles sans engagement qui permettent à la France de disposer d'un des marchés mobiles les plus dynamiques d'Europe.

Paradoxalement, les usagers délaissent les formules prépayées sous forme de cartes pour s'orienter vers des forfaits qui deviennent toujours plus intéressants. Non seulement, les forfaits actuellement proposés à bas coût offrent des volumes de communication et de SMS conséquents, mais ils se veulent aussi de plus en plus libres de tout engagement.

Dans le domaine, Free a réussi à imposer un nouveau virage, celui des formules SIM only sans engagement, qui devraient dépasser le cap des 50 % de part de marché ce trimestre. Une petite révolution dans le marché permise par une réorientation des offres marketing : les smartphones ne sont plus autant mis en avant pour vendre des forfaits et deviennent de simples outils à considérer en sus des services proposés et des prix pratiqués par l'opérateur.

Désormais, chaque opérateur met en avant principalement ses offres libres d'engagement, la majorité des campagnes promotionnelles étant focalisée sur ces offres. Une tendance qui se confirme chez les grands opérateurs comme les MVNO.

Les forfaits sans engagement permettent également à la portabilité des numéros de progresser : les utilisateurs n'hésitent pas à changer d'opérateur pour tester les réseaux et les services.

Autre conséquence indirecte de la popularité des offres sans engagement, et donc sans mobile : l'arrivée sur le marché de smartphones toujours moins chers. Quoiqu'on puisse retourner la situation et parler de la baisse des prix des smartphones amenant à la réorientation des usagers vers les forfaits SIM Only sans engagement, les deux tendances se profitent l'une l'autre et les offres chez les opérateurs comme chez les constructeurs se sont multipliées ces dernières années.

Au premier trimestre dernier, le parc total libre d'engagement ( forfaits et cartes prépayées) représentait 55,6 % du marché. Les cartes prépayées étant majoritairement utilisées dans le cadre d'appels à l'étranger, les forfaits sans engagement devraient récupérer cette base d'utilisateurs dès lors que les frais de roaming en Europe seront écartés d'ici 2015. De quoi véritablement faire exploser la popularité des forfaits libres d'engagement dans les années à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1790302
/../
ce sont les choix stratégiques des opérateurs vers la mise en avant des forfaits mobiles sans engagement
//..

Oui, enfin il a fallu que free l"débarque pour qu'ils se bougent le c.l

Le #1790362
Engagement = arnaque !

C'est comme si pour aller faire les courses aux supermarchés, vous deviez vous vous engager sur un an.
Le #1790562
Le principe même des forfaits avec engagement est "has been"
Dans notre société "surbookée" ou tout change, tout va très vite, tout est remis en question du jour au lendemain,
comment savoir que dans un ou deux ans, on aura encore besoin de la même formule d'engagement que celle contractée initialement ?
Le consommateur (pro ou privé) ne peut plus se permettre d'être lié comme cela était auparavant !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]