Marché de la musique : net ralentissement de la chute

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo iTunes

Le marché 2009 de la musique a été marqué par un net ralentissement non pas des ventes, mais de la chute des ventes.

Logo iTunesLe Syndicat national de l'édition phonographique ( Snep ) a officialisé lundi le bilan 2009 du marché de la musique en France. Un constat : le net ralentissement de la baisse du marché.

À 512 millions d'euros, les ventes physiques ont enregistré une baisse de -3,4 % avec -33,8 % sur les ventes de singles, -4,1 % sur celles d'albums et +15,9 % sur les vidéos. À 75,8 millions d'euros, les ventes numériques ont également enregistré une baisse, évaluée à -1,9 %. C'est surtout le fin d'une illusion, celle de la vente de sonneries pour la téléphonie mobile avec une baisse de -41 %. Car pour le reste, le téléchargement Internet a progressé de +56 %, et les revenus imputés au  streaming ont été multipliés par 2,4.

Au total, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 587,8 millions d'euros, contre 607,2 millions d'euros en 2008. La baisse est de -3,2 %, mais il faut se souvenir qu'en 2008 elle était de -15 %.

Le Snep note que le net ralentissement de la baisse du marché en 2009 est le fait d'une double évolution : -17,8 % sur le premier semestre 2008 et +9,2 % sur le second semestre 2009.

Pour le syndicat, s'il y a toujours baisse du marché, et ce pour la septième année de suite, " le ralentissement de la baisse est porteur d'espoir " ( propos relayés par l'AFP ). Un espoir qui semble se porter sur la loi Hadopi pour lutter contre le téléchargement illégal.

À en croire les producteurs, la peur du gendarme suite à l'adoption de cette loi serait l'une des explications à la reprise du marché. La loi Hadopi doit entrer en application au printemps prochain. Les premiers e-mails d'avertissement sont attendus au plus tôt pour avril, au plus tard pour juillet.

Concernant le téléchargement, le titre le plus téléchargé en 2009 a été " Ça m'énerve " d'Helmut Fritz, et l'album le plus téléchargé : " The E.N.D " des Black Eyed Peas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #583591
"À en croire les producteurs, la peur du gendarme suite à l'adoption de cette loi serait l'une des explications à la reprise du marché. La loi Hadopi doit entrer en application au printemps prochain."

Les décrets d'applications ne sont même pas paru au journal officiel. Donc la relation de cause à effet est assez tordue.

Il faut arrêter de se leurrer le téléchargement illégale existe toujours mais sous forme crypté d'ici le printemps je pense qu'un bon tiers des pirates français seront passé à du P2P crypté (par ex : OneSwarm). Et le ralentissement de la chute est assez logique finalement, une fois qu'on touche le fond c'est normal que ça ne baisse plus.
Le #583601
En même temps ceux qui ont achetés " Ça m'énerve " d'Helmut Fritz, et " The E.N.D " des Black Eyed Peas mériteraient le fouet.
Le #583611
Il est probable que la peur du gendarme ait joué un effet dans les chiffres du second semestre.
La mort de Michael Jackson a sans doute aidé les ventes également.
Par contre il ne faut pas se leurrer, l'effet le plus significatif est visible en ce moment car une fois la loi appliquée on en parlera moins dans les médias et les ventes de CD continueront de chuter (celles de la musique numérique devraient se stabiliser).

A part ça, que les ventes de sonneries de portables s'effondrent enfin est une excellente nouvelle pour toute l'humanité
Le #583661
"A en croire les producteurs, la peur du gendarme suite à l'adoption de cette loi serait l'une des explications à la reprise du marché."

Il est certain que la grande évolution de certaines plateformes de streaming légal ne sont pour rien du tout dans le ralentissement de la chute de la vente de musique physique...

Il est certain aussi que pendant 5 ans, si on considère que le téléchargement de sonneries sur son téléphone portable (qui reste un téléphone portable, pas un ampli avec 2 enceintes triangle, un pré-ampli a lampes et qui passe, notemment un excellent son dans le métro... ) soit de la musique me révolte.

Axel F. me manque un peu, surtout dans sa 7e version.

C'est bien beau le Midem, et tous ces producteurs qui se regardent dans les yeux, quand on voit que la cérémonie d'ouverture s'appelle les "NRJ musque Awards"... Quelle calamité pour la musique. Ca annonce clairement quel est le type de musique, le modèle économique et la rentabilité qu'ils souhaitent obtenir sur le dos des pauvres gens qui, malheureusement, se laissent berner quand on voit que "Mozart, l'Opera Rock" triomphe au show télévisé sus-cité



Ca c'est pas de la musique; Jean Pierre Koff serait producteur, vous savez ce quil dirait? "C'est pas d'la musique, ca; non monsieur. C'est d'la merde".
Le #583721
Pour moi la loi hadopi n'a que peu de choses à voir avec ce ralentissement puisqu'effectivement elle n'est même pas encore passée au journal officiel ! Et puis ceux qui téléchargeaient parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'acheter les CD à 20€ n'ont toujours pas les moyens.
Le developpement du streaming légal est pour beaucoup de même que la sortie de l'intégrale des Beatles remasterisés sans oublier la mort de Mickael Jackson qui a très franchement "dopé" le marché pendant plusieurs semaines voires plusieurs mois.
Et j'adore la dernière phrase de Smallseb !

Le #583821
ouai mais dans leur développement de streaming légal, et la vente de musique en ligne, beaucoup des revenus sont générés grâce à la pub, et non grâce à l'achat de titres... Sans la pub, la marge s'agrandirait encore, et ca ne l'oublions pas nous

Vive les Ads Blocker !! Ca empêches les multi nationales d'être payer quand vous surfez
Le #583901
Tiens ? c'est comme la forte hausse du chômage qui grimpe un peu moins vite
Quand on sera tous au chômage la hausse de celui ci sera nulle
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]