Fin de la crise pour le marché mondial des ordinateurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
ordinateur logo pro

Sortie de crise et nouvelle hiérarchie qui s'installe pour le marché mondial des ordinateurs, selon les cabinets d'études IDC et Gartner.

Si les chiffres annoncés varient d'un cabinet à l'autre, avec 15,2 % de progression au cours du quatrième 2009 selon IDC et 22,1 % d'après Gartner ou 2,3 % de croissance en 2009 selon IDC et 5,2 % d'après Gartner, ils révèlent une même tendance à la hausse pour les ventes d'ordinateurs.

Nokia Booklet 3G netbook logo proSoutenue par les ordinateurs portables, et plus particulièrement ceux à bas prix tels que les netbooks vendus de 250 à 350 euros, cette progression a été notée sur les marchés asiatique, nord-américain et européen.

Elle a profité au numéro un mondial Hewlett-Packard qui détenait 21 % du marché au cours du quatrième trimestre, ainsi qu'à ses challengers Acer et Dell qui possédaient respectivement 13,4 % et 12,4 %. Le premier a ainsi vu ses ventes progresser de 23% sur la période d'octobre à décembre, le second les siennes de 28 % et le troisième les siennes de 5 %. Mais elle a aussi été bénéfique pour Lenovo et Toshiba, quatrième et cinquième acteurs à l'échelle mondiale, qui ont affiché des croissances de 42 et 30 %.

Bref, c'est le retour de la croissance pour le marché des ordinateurs avec une nouvelle hiérarchie qui s'installe peu à peu, l'américain Hewlett-Packard confortant sa place de leader mondial, l'américain Dell payant très cher son positionnement professionnel et les fabricants asiatiques profitant d'avoir rapidement investi le créneau pour le moment porteur des netbooks ( certains analystes prévoient un essoufflement dès 2011 ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]