Pour la cinquième année consécutive, le marché mondial du PC a connu une baisse mondiale. Sur l'ensemble de l'année 2016, le cabinet d'études Gartner estime à 269,7 millions le nombre d'unités livrées. Une baisse de 6,2 % sur un an.

Le cabinet IDC évalue de son côté à 260,2 millions le nombre d'ordinateurs personnels (desktop, portable et station de travail) écoulés à travers le monde en 2016, et une baisse de 5,7 % sur un an pour ce marché. Au bout du compte, la chute pour 2016 aura été moins sévère qu'initialement prévu.

Même en baisse, le quatrième trimestre a confirmé une tendance qui s'oriente vers la stabilisation du marché. Pour Gartner, le marché du PC a été " statique " dans la mesure où " les améliorations technologiques (ndlr : format 2 en 1, finesse, légèreté, autonomie de la batterie…) n'ont pas été suffisantes pour entraîner une réelle croissance ". Elles ont seulement séduit le segment d'utilisateurs qualifiés d'enthousiastes.

IDC anticipe toutefois un retour à la croissance grâce aux achats dans les entreprises et une amélioration sur le marché grand public en raison d'une " pression moins forte des marchés des smartphones et tablettes " dont la croissance ralentit.

En 2016, le fabricant chinois Lenovo a terminé en tête des ventes avec une part de marché mondiale de 20,7 %. Le podium est complété par les fabricants américains HP (19,4 %) et Dell (14,6 %). Suivent le fabricant taïwanais Asus (7,6 %) et Apple (6,9 %).

Gartner-marche-pc-2016

À noter pour Apple que le MacBook Pro a manifestement permis d'enrayer un sévère déclin des ventes qui avait été constaté au troisième trimestre.