High-tech : ventes en baisse cette année

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple Store

Suivant les chiffres fournis par l'institut Gfk, les ventes de produits high-tech est en recul depuis le début de l'année 2011, en comparaison avec les volumes de l'année dernière.

Apple StoreSi les nouvelles technologies sont désormais au cœur de nos consommations, force est de constater que ce marché n'est pas spécialement fleurissant. En effet, les ventes de produits high-tech ont reculé de 4,1% lors des cinq premiers mois de l'année 2011, en comparaison avec la même période en 2010.

De ce fait, les ventes sont passées de 9,66 milliards à 9,26 milliards d'euros. L'institut Gfk explique cette décroissance par des freins posés par les consommateurs en raison du contexte socio-économique peu confortable.

Et pourtant, le marché se portait relativement bien au cours des trois premiers mois de l'année avec une hausse de 2% après un semestre difficile. La baisse à partir du mois d'avril s'explique par l'explosion des ventes de téléviseurs en 2010 dans le contexte de la Coupe du monde de football.

Suivant les familles de produits, le marché des ordinateurs de bureau accuse un fort recul de chiffre d'affaires ( 16% ), suivi par les ordinateurs portables ( 4% ) depuis l'année dernière. Le marché des téléviseurs se porte plutôt bien avec 3,6 millions de modèles écoulés entre janvier et mai 2011, enregistrant une croissance de 6% en un an.

Le secteur des smartphones, quant à lui, explose cette année avec une hausse proche 80%, impactant de ce fait les écoulements de téléphones mobiles classiques avec un recul des ventes de 15%. Gfk s'attend à ce que la tendance se poursuive cette année. Les tablettes devraient également rencontrer un certain succès cette année, suivant les 350 000 unités déjà écoulées cette année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]