Mercredi, le projet de loi sur le mariage pour tous et l'adoption pour les couples homosexuels sera présenté en conseil des ministres. Un projet de loi qui soulève un véritable débat de société.

Numerama a mené une petite investigation pour savoir ce qu'il en était sur Google. En bataille - ou négociations - avec les éditeurs de presse, le moteur de recherche est de loin le plus utilisé en France avec une part de marché qui dépasse les 90 %.

Sur Google, la requête " mariage gay " connaît une popularité qui monte en flèche sur ces dernières semaines. Il en va de même pour la requête " mariage homosexuel ". Une telle recherche dépasse ainsi des requêtes portant sur d'autres sujets de société.

Google-mariage-gay Surtout, Numerama a remarqué un combat autour de l'achat des mots clés. Ainsi, la requête " marriage gay " affiche une annonce relative promue par l'association SOS Homophobie. Cette dernière a publié aujourd'hui un communiqué intitulé : " Mariage pour toutes et tous : l'égalité des couples c'est maintenant ! "

Mais en bas de page des résultats Google ( et donc pour un budget moindre consacré ), c'est une annonce " Mobilisation générale " qui apparaît. Cette fois-ci, c'est un collectif qui appelle à une mobilisation contre le mariage homosexuel et l'adoption. Ce collectif est lié à l'UNI, l'Union nationale inter-universitaire liée à l'UMP.

Lundi, Numerama avait constaté pour sa part en bas de page une publicité pour " Le Jour du Seigneur " avec un lien vers la vidéo d'un micro-trottoir sur la question du mariage homosexuel.

Cette pratique visant à acheter des mots clés autour de sujets d'actualité n'est pas nouvelle. Elle est souvent mise en pratique par des partis politiques. Reste à savoir si les internautes prêtent attention à de tels liens sponsorisés sur Google.