Marijuana : Le Colorado pourra faire de la publicité, y compris sur Internet

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
marijuana

Après plusieurs années de joutes politiques, l’état du Colorado officialisait il y a peu la légalisation de la consommation de marijuana à ses habitants. Aujourd’hui, l’état publie un document de 136 pages précisant l’encadrement des ventes du produit, mais également des opérations marketing à venir.

L’utilisation récréative de marijuana est devenue légale depuis quelques mois dans le Colorado, et c’est toujours le seul, avec l’état de Washington à dépénaliser la consommation de cette drogue "douce".

marijuana 1 Un produit dépénalisé, mais pas sans contrôle puisque l’état vient de publier un rapport de 136 pages présentant l’ensemble des mesures permettant d’encadrer sa vente, avec parfois quelques zones d’ombre qui pourraient rapidement amener à des situations délicates.

Ainsi, il est établi que les établissements vendant de la marijuana seront autorisés à acheter des encarts publicitaires dans les journaux locaux du moment qu’ils ont une "preuve certaine" les assurant que le lectorat ne se compose de pas plus de 30 % de lecteurs dont l’âge est inférieur à 21 ans.

Une mesure similaire est prise pour les publicités diffusées sur les ondes radio et la télévision.

À cela s’ajoute le fait que les vendeurs auront l’interdiction formelle d’acheter des encarts publicitaires en dehors de l’état pour promouvoir une sorte de "tourisme" de la drogue.

Là où le rapport devient flou, c’est qu’il y est clairement indiqué que la publicité sur Internet sera autorisée avec des restrictions similaires à celles évoquées pour la presse papier, la radio et la télévision.

Si l’affichage public ne devrait pas permettre de faire la publicité pour l’achat de drogue, on se demande comment des restrictions locales pourront être mises en place sur Internet.

Difficile également de limiter la publicité pour de la drogue à une audience en fonction de son âge, comme le stipule la loi. Il parait inconcevable d’autoriser la publicité sur Internet tout en respectant les autres mesures visant à ne pas faire de publicité en dehors de l’état pour stimuler le narcotourisme.

En bref, l’autorisation du support empiète sur les restrictions imposées aux autres, et le Colorado pourrait faire face à des contournements massifs de ses lois si les choses ne deviennent pas rapidement plus claires. La grogne n’a pas fini de monter, qu’elle vienne des revendeurs comme des familles d’enfants ne souhaitant pas que leur progéniture ait affaire à ces publicités en ligne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1482612
Mouais, ils ont du fumer la moquette
Le #1482912
Faire de la pub pour la drogue... Nan mais où va le monde sérieux...
Le #1482982
136 pages ! Et après on se demande pourquoi plus personne ne respecte les règles. Tout simplement parce qu'il est IMPOSSIBLE de les connaûitre toutes. Pas même une petite partie.
Le #1483102
Faire de la pub pour de l'alcool, du tabac et maintenant une autre pante séché, mais où vas le monde ?? Il vas bien, quand on arrêtera d'infantiliser les gens ça ira mieux.
Le #1483122
Tirnon a écrit :

Faire de la pub pour de l'alcool, du tabac et maintenant une autre pante séché, mais où vas le monde ?? Il vas bien, quand on arrêtera d'infantiliser les gens ça ira mieux.


Ah, y'a de la pub pour le tabac aux USA? Je sais que c'est interdit en France depuis un moment, je croyais que c'était la même chose outre-Atlantique.
Le #1483582
Bon ! les jours ou il y a des promos ... on achète !
et on attendra la publication officielle des dates des soldes ....
Sans oublier les remises ou les ristournes, du genre 50 grammes achetés, 50 grammes gratuit !
Le #1484062
Il n'y a pas besoin d'acheter de la drogue pour etre defonce. Il suffit de boire...

Il n'y a pas besoin d'interdire le shit, car il y a tellement de gens qui en fument, que ca ne sert au final pas a grand chose.

Que le canabis soit ou ne soit pas depenalisé, ca n'empeche pas les gens de fumer.

Donc, autant legaliser.

Celui qui veut fumer fume, et celui qui ne fume pas, ben ce n'est pas un spot de pub, qui va me faire commencer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]