Mariposa : le créateur du botnet arrêté en Slovénie

Le par  |  0 commentaire(s)
Réseau botnets

Le FBI annonce l'arrestation en Slovénie du créateur présumé du botnet géant Mariposa qui a ses plus belles heures a eu sous son contrôle 13 millions d'ordinateurs devenus zombies.

Réseau botnetsDes informations à ce sujet avaient déjà été relayées par la presse slovène. Le FBI a indiqué mercredi que le créateur présumé du botnet Mariposa ( papillon en espagnol ) a été arrêté en Slovénie par les autorités locales. Âgé de 23 ans, son identité n'a pas été révélée si ce n'est son pseudonyme : Iserdo.

Cette arrestation à Maribor en Slovénie intervient plusieurs mois après l'arrestation par les autorités espagnoles de trois individus accusés d'avoir utilisé le code de Iserdo pour la constitution d'un réseau de jusqu'à 13 millions d'ordinateurs zombies. Ce botnet a servi à du vol de mots de passe, de cartes et d'informations bancaires ainsi que des attaques par déni de service.

Iserdo est accusé d'avoir vendu entre 2008 et 2010 le virus informatique Butterfly Bot aux cybercriminels espagnols, mais également à d'autres cybercriminels. En plus de cette vente, Iserdo a développé des versions personnalisées de Butterfly Bot pour certains de ses clients et a également conçu et monnayé des plugins afin de décupler les fonctionnalités du botnet.

Si cela était encore à prouver, le FBI souligne avec cette affaire que le cybercrime ne connaît pas les frontières et que sans une coopération internationale des autorités, le démantèlement fin 2009 du botnet Mariposa aurait été impossible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]