Apple : omniprésent dans les séries et films américains

Le par  |  2 commentaire(s) Source : MacGeneration / Business Week
Apple_logo

Souvent, dans les productions américaines comme ailleurs, se glisse de la publicité gratuite pour une marque, un produit. Certains ne manquent pas de les relever quand d'autres ne les voient pas. Pour les premiers, c'est souvent la marque Apple qui attire le regard.

Dexter, House ou Carrie Bradshaw ont été surpris derrière un ordinateur Apple. Ces trois héros de séries percutantes aux États-Unis ont donc mis en avant, au gré des scénarios, la marque à la pomme. Quelques-uns ont relevé cette forte présence qui finalement s'étend au delà du petit écran pour s'afficher pleinement dans le cinéma américain.

Une récente étude s'est donc intéressée à la question. Apple apparaît dans 40 % des films classés au box-office en 2011. À la télévision, les produits Apple se sont affichés près de 900 fois sur la même année. Bref, les Américains sont conditionnés pour se référer automatiquement aux produits Apple, ces mêmes produits que leurs héros utilisent à longueur d'épisodes ou de films.

Apple_logoApple pratique avec assiduité le placement de produit. Aucune contrepartie financière n'est demandée, le constructeur doit simplement savoir flatter les producteurs et envoyer un maximum de produits sur une simple demande de la part des responsables de productions. S'il n'existe pas vraiment de contrat établi, Apple tient cependant à conserver une image de marque. Ce ne seront donc que les "gentils" qui disposeront de super produits Apple, alors que les "méchants" auront droit à une marque concurrente.

L'influence de la marque peut aller très loin et touche notamment le scénario en lui-même. Dans un épisode de Modern Family, l'un des acteurs souhaitaient absolument s'acheter un iPad. Sa diffusion était programmée pour coller au plus près du jour de sortie de la tablette... Encore une fois, Apple a bénéficié de la publicité gratuite et n'a pas monnayé cet épisode dédié. Juste une tablette a été envoyée en remerciement.

Autre anecdote et non des moindres. Dans les années 90, Jon Holtzman, responsable marketing Apple de l'époque, s'est rendu compte que le logo Apple accolé aux ordinateurs s'affichait à l'envers dans toutes les productions visuelles. L'homme a donc décidé de faire changer le sens du logo sur ses produits, pour que celui-ci apparaissent correctement à l'écran.

Apple USA films 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #956951
Si les gens n'avaient pas fait gaffe à ça... Apple est effectivement TRÈS présent dans les films.

Moi je m'en fou, pour moi la plus belle apparition d'une marque informatique dans un film est celle d'Atari dans Terminator 2. Quand John Connor utilise un Atari Portfolio pour pirater le distributeur bancaire (et une porte électronique soit dit en passant).


Le #957101
Au moins lorsqu'on voit la pomme sur un écran ou un portable dans les séries, on sait que la machine existe réellement. Mais ce qui me fait hurler de rire, c'est de voir le logo de Microsoft à l'arrière d'un moniteur. N'importe quoi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]