MARS : MAVEN observe des nuages de poussières et des aurores boréales

Le par  |  0 commentaire(s)
Maven aurores boréales MARS

La sonde Maven de la NASA actuellement en orbite autour de la planète Mars rapporte la découverte de mystérieux nuages de poussière ainsi qu'un phénomène similaire aux aurores boréales que l'on constate aux pôles sur Terre.

Mars Atmosphere and Volatile Evolution, la dernière sonde en date à avoir été envoyée autour de Mars par la NASA a récemment détecté la présence de nuages de poussière se formant au niveau d'un des pôles de la planète.

Ces nuages évoluent entre 150 et 300 km d'altitude dans l'atmosphère, une hauteur inhabituelle qu'il faudra tenter d'élucider : " Si la poussière provient de l'atmosphère, cela indique que nous serions passés à côté d'un processus fondamental dans l'atmosphère de mars." Indique Laila Andersson, scientifique en charge du projet.

Actuellement, on ne sait pas d'où proviennent ces nuages. Ils peuvent ainsi avoir été constitués suite à l'impact de météorites sur les lunes de Mars, projetant ainsi des débris vers la planète rouge, se présenter comme les restes de comètes... Des observations devraient permettre de voir si ces nuages restent en place, ou si les particules finissent par retomber d'elles-mêmes.

Ces phénomènes ont été d'abord découverts en mars et avril 2012. Face à une réapparition mise en avant par des chercheurs de l'ESA plus tôt cette année, il avait été décidé que MAVEN tourne ses capteurs vers le phénomène atmosphérique atypique.

L'autre découverte de MAVEN est la présence d'aurores boréales sur Mars, repérées peu avant le 25 décembre dernier. Pendant 5 jours, des aurores boréales se sont formées sur la planète au niveau de son hémisphère nord. Arnaud Stiepen a ainsi partagé " Ce qui a été surtout surprenant dans ces aurores boréales martiennes, c'est la profondeur atmosphérique à laquelle elles se sont produites, par rapport à celles sur Terre ou ailleurs sur Mars."

Les aurores boréales se forment lorsque les vents solaires viennent frapper la magnétosphère d'une planète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]